Thomas Valverde - Polka

le 25 mars 2024
1h30

Thomas Valverde - Polka

  • Avec : Thomas Valverde

Thomas Valverde dévoile son troisième album Polka, deuxième album consacré à ses compositions. Ce nouvel opus sera dédié au piano solo avec le parti pris d’une production épurée et minimaliste.

« Le soir, après avoir travaillé le répertoire classique, j’éteignais les lumières. Là, plongé dans l’obscurité, j’improvisais sur le grand piano noir. Mes doigts couraient au-devant de moi. Lorsqu’enfin ils s’arrêtaient, la nuit avait tout avalé. Je me levais du tabouret et rallumais l’halogène. Ébloui, la tête étourdie, j’avais traversé mille vies. »

C’est dans ces moments initiatiques, que le nouvel album de Thomas Valverde prend sa source.

Thomas Valverde dévoilera le 8 mars 2024, son troisième album Polka, deuxième album consacré à ses compositions. Ce nouvel opus sera dédié au piano solo avec le parti pris d’une production épurée et minimaliste. Tout doit être dit sur le clavier, dans les notes et entre les notes. Le piano offre un face à face salvateur qui permet de se concentrer sur l’essentiel et sur sa quête d’absolu. Le coeur et le sang donnent la pulsation. Le piano est seul en scène.

L’album est enregistré au prestigieux studio « La fabrique des ondes » avec David Chalmin (collaborateur de Thom Yorke, The National, Katia & Marielle Labèque) à la prise de son et au mixage. Pianos droits et pianos à queue sont utilisés. Le piano à queue permet de développer un discours puissant, engagé et libérateur, le piano droit amène un côté plus organique et intime.

Les morceaux de l’albums sont conçus comme des chansons d’amour sidérales.

Ce sont des chansons d’amour sans paroles, plus à même de traduire l’invisible, de traduire les fils de l’amour et de la beauté. « Je voulais décrire dans ma musique un amour sans limite, j’ai alors mis cet amour dans un espace sidéral ».

Le titre de l’album Polka est un clin d’oeil à deux héros de son adolescence qu’étaient Serguei Rachmaninov (compositeur de génie) et Vladimir Horowitz (pianiste de légende) dont la musique hante tant de musiciens et mélomanes. C’est également un jeu de mot sur le nom du DJ/Producteur Paul Kalkbrenner (Paul K) dont la simplicité et la puissance des morceaux ont influencé le titre Polka.

Thomas Valverde est un pianiste, compositeur. Il est également le directeur artistique du Biarritz Piano Festival dans lequel sont programmés parmi les meilleurs pianistes du monde.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Atelier

1, place Charles Dullin 75018 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Vestiaire
  • Métro : Anvers à 145 m, Abbesses à 311 m
  • Bus : Yvonne Le Tac à 117 m, Anvers - Sacré Coeur à 134 m, Trudaine à 265 m, Pigalle à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 25 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le lundi 25 mars 2024