Soum, l'ami des fantômes

Essaïon , Paris

Du 27 septembre au 29 novembre 2020
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Maternelle

,

Primaire

Soum est l’ami de drôles de fantômes. Les villageois le trouvent étrange. Dans l’ombre, une sorcière et un dresseur de monstres complotent contre les humains. Avec l’aide des fantômes, Soum va réussir à sauver son village et devenir un héro. Intrigues, chansons et humour sont au rendez-vous. À partir de 4 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 € au lieu de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Photos & vidéos

Soum, l'ami des fantômes

De

Denis Lefrançois

Mise en scène

Denis Lefrançois

Avec

Katia Ghanty

,

Denis Lefrançois

,

Fabien Martin

,

Fanny Vambacas

De 4 à 12 ans.

  • Un clin d’œil au conte africain

Soum est un curieux personnage. Il parle seul, dort le jour et veille la nuit. Les habitants de son village le trouvent étrange. Chaque soir, il se rend à l'orée des bois rejoindre ses amis les fantômes que personne, à part lui, ne voit. Au cours de l'une de ses balades nocturnes, Soum rencontre une sorcière et un dresseur de monstres qui complotent contre les villageois. Avec l’aide des fantômes, Soum va réussir à sauver son village et devenir un héros.

Un clin d’œil au conte africain, mêlant intrigues, chansons et humour qui transporte petits et grands dans une aventure poétique, visuelle et musicale sur la différence.

Au-delà du côté ludique de la pièce, Soum, l’ami des fantômes aborde en filigrane comment un ou plusieurs individus peuvent se montrer méchants envers une autre personne qui ne le mérite pas et qui pourrait finalement devenir un ami. Une question qui nous est chère, soulevée finement dans le spectacle
qui se termine sur la chanson reprise en cœur par les jeunes spectateurs à la sortie : « Soum, t’es pas seul Soum »

Distribution en alternance.

  • La presse

« Un spectacle à double entrée, pour les petits comme pour les grands, une aventure fantastique à découvrir... » Vaucluse Matin

« Petits et grands sont tenus en haleine par une succession de personnages qui « déboulent » et « s'enchainent ». Les enfants apprécieront l'histoire de ce jeune rejeté par les autres parce qu'il parle aux fantômes et est différent. » Familiscope

« Ce conte écrit et mis en scène par Denis Lefrançois flirte avec le lexique de la peur, du fantastique et de la comédie (...) il dénonce les idées préconçues : ce qu'il faut fuir, ce ne sont pas les fantômes, mais bien la bêtise et la malveillance. » Télérama, septembre 2014

« Un spectacle bluffant, une sorte d'épopée fantastique à la fois palpitante, drôle et musicale (...) d'une très grande qualité car tout y est parfaitement maîtrisé : la mise en scène, les décors, la bande son, le jeu des acteurs, le texte et sans oublier la dimension poétique. » Mamanonbouge, octobre 2014

  • Pédagogie : les thèmes abordés au sein de la pièce

Les thèmes abordés à travers la pièce « Soum, l’ami des fantômes » est un spectacle qui permet de parler de la différence, de l’exclusion, du rejet. Le thème du respect de l’autre est au coeur de l’histoire. Soum est un personnage rejeté par les gens de son village parce qu’il ne se comporte pas comme les autres. Dans cette histoire, sa grande différence c’est qu’il prétend parler avec les fantômes, le soir ; les villageois, eux, ne croient pas du tout aux fantômes et tournent le dos à Soum. Ils profitent de sa faiblesse pour se moquer de lui et le traiter de tous les noms.

Vous découvrirez la liste des différents noms à travers la première chanson intitulée « Pomme Pourrie » dont voici le refrain : « Pomme pourrie, Navet rabougri, Mauvais haricot, Et vermisseau. »

Soum n’est pas le seul à souffrir dans l’histoire. Mademoiselle Di est une villageoise, meneuse des attaques envers Soum. Elle est la porte-parole du groupe. Alors que le village tout entier la soutient, on la sent très sûre d’elle et très forte. Cependant, au moment où elle se retrouvera seule face à Soum, sans appui autour, elle perdra de son lustre et de son courage.

Un parallèle peut être fait entre ce que vit Mademoiselle Di dans l’histoire et certaines relations qu’ont les enfants entre eux. L’empathie est ressentie (un peu malgré elle) par Mademoiselle Di dans l’histoire.

Il peut être intéressant d’échanger avec les enfants sur ce thème de l’empathie. De leur expliquer qu’il s’agit de se mettre à la place de l’autre. Est-ce que vous aimeriez qu’on vous fasse ce que vous faites subir aux autres ?

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Soum, l'ami des fantômes

4 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Stephane S. (1 avis) 14 décembre 2014

Un tres bon moment Nous y sommes alles avec ma fille de 5 ans et avons passe un tres bon moment. Bons acteurs, belle histoire, prix raisonnable. Bref, un tres bon apres midi pluvieux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

francoiseg (2 avis) 13 novembre 2014

4 ans ...un peu jeune l'ambiance fantôme lui a fait un peu peur.Nous aurions aimé que les acteurs fassent davantage participer les enfants ce qui aurait mis de l'ambiance dans la salle.Tout le monde ou presque avait l'air un peu "coincé"....peut être à cause du sujet .....Decors et mise en scene tres sympa (avis de grands parents)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Franck T. (2 avis) 26 octobre 2014

Moyen ... On y a été suite aux avis dithyrambiques de billetreduc. Au final , malgré une bonne idee et un thème interessant : pièce surjouée ,décors et mise en scene moyenne, on s ennuie beaucoup ( parents) . Les enfants de moins de 5 ans semblent tout de même apprécier , mais au delà ce ne semble pas être le cas ( dans notre famille c était ainsi ) Pour finir accueil très moyen de l ouvreuse . Y a mieux à paris !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine M. (2 avis) 26 octobre 2014

Soum l.ami des fantômes Très bon spectacle pour petits et grands aussi. Texte bien écrit, 2 comédiens plein d'énergie et complets, ils chantent et ils dansent aussi. Nous avons passe un très bon moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille D. (1 avis) 10 octobre 2014

Un joli conte moderne ! Soum l'ami des fantôme ravira petits et grands, par sa simplicité, sa magie et son humour.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Roseline J. (1 avis) 31 août 2014

Soum l'ami des fantômes Spectacle familial où petits et grands y trouvent leur compte ! J'ai beaucoup aimé le jeu des comédiens super dynamiques ainsi que les chansons ... allez y c'est un régal !
0
0

Spectacles consultés récemment