Sirènes

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 11 au 15 mai 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l'entourent. L’occasion pour ces trois jeunes comédiennes de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Sirènes

Mise en scène

Hélène Bertrand

,

Margaux Desailly

,

Blanche Ripoche

Avec

Hélène Bertrand

,

Margaux Desailly

,

Blanche Ripoche

Trois femmes installent un vivarium dans un parc d'attractions. Chacune enfile sa queue de sirènes. Lumière ! Ça commence. Dans leur bassin, devant les visiteurs, elles chantent, se coiffent, s’effeuillent ou se battent. Les sirènes se donnent en spectacle avec une chorégraphie, de la fumée et du maquillage. On est entre la gymnastique rythmique et sportive, la natation synchronisée et le cirque à l’ancienne. Un dompteur avec une grosse moustache s’approche et fait une démonstration. C’en est trop ! Les femmes se rebellent. Que faire des sirènes ?

Mi-femme mi-animal, la sirène est, dans notre imaginaire collectif, une représentation du féminin associé au glamour, à l’érotisme, à la tentation, à la cruauté, ou encore à la naïveté voire à l'idiotie...

Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l'entourent. Pour ces jeunes comédiennes-metteuses en scène, qui conçoivent et écrivent ensemble leur premier spectacle, donner corps sur scène à une figure aussi multiple que mystérieuse, c’est l’occasion de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision.

Absurde, iconoclaste et poétique, Sirènes secoue notre patrimoine fictionnel pour laisser advenir, qui sait, de nouveaux récits et de nouveaux liens au sein du vivant.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Sirènes

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment