Sanseverino - Le Tango des Gens

Neuilly-sur-Seine (92)
le 23 janvier 2004
2H00

Sanseverino - Le Tango des Gens

Un jazz manouche coloré de zestes de tango, de swing ou de flamenco ; des textes emprunts d’humour et d’autodérision ; une gouaille et un plaisir scénique non dissimulés, lui ont ainsi valu d’être récompensé par la “Révélation Scène de l’année” aux Victoires de la Musique 2003.

Résumé
Sur les chemins de la musique

Après avoir été leader du groupe “Les Voleurs de Poules”, Stéphane Sanseverino (auteur, compositeur, interprète et guitariste !) n’a cessé d’aiguiser son style musical original. Un jazz manouche coloré de zestes de tango, de swing ou de flamenco ; des textes emprunts d’humour et d’autodérision ; une gouaille et un plaisir scénique non dissimulés, lui ont ainsi valu d’être récompensé par la “Révélation Scène de l’année” aux Victoires de la Musique 2003.

Accompagné d’un contrebassiste et d’un guitariste, il nous offre un concert au swing familier.

“ Le disque de Sanseverino semble d’une telle évidence, avec son swing immédiatement familier et son allégresse communicative, qu’on a peine à croire que l’idée de marier chanson et jazz manouche soit venue si tard dans le paysage musical français. ” Le Figaro

Haut de page

Lui porte un nom italien - ses grands-parents sont de Naples. Son disque, un nom de danse argentine - mais l’album sonne manouche, avec quelques touches flamenco, quelques épures jazz, voire des échos mahlériens. Sanseverino ne se refuse rien, parce que si sa jeunesse a été vagabonde, c’est la musique qui lui a appris la liberté.

Son papetier de père arpente la planète et la famille suit, de Nouvelle-Zélande au Mexique, d’Europe du Sud en Europe de l’Est. En Europe de l’Est, le jeune Stéphane découvre la musique tzigane. Une passion qui ne le quittera plus. Il n’a pourtant pas été élevé à la guitare Django : à la radio et sur le tourne-disques paternels, il entendait «des trucs napolitains» et Brel, Trenet, Ferré et Vian, «des gens qui jazzifiaient la chanson». Fin mélange qui, sans qu’il en ait d’abord conscience, l’inspire.

Des groupes comme les Pogues et, en France, Les Têtes Raides prouvent à l’envie qu’on peut produire de l’énergie avec des grattes acoustiques. Il bosse la sienne comme un fou, et devient un joueur de swing manouche extrêmement convaincant. Parmi les nombreux groupes dont il a fait partie, le plus connu, Les Voleurs de poules (1992-1999), témoigne de cette jubilante prédilection, et d’une liberté musicale qui conjugue bastringue et Balkans.

En solo aujourd’hui, Sanseverino a affermi son écriture et son chant, mène sa musique sur d’autres chemins emballants. D’abord placé sous le signe de la gouaille malicieuse et féroce (Les embouteillages, Mal ô mains), de l’autodérision (Swing du nul), des clins d’œil (Bruant et Brel pour Frida ), son album ne cesse de gagner en densité : un Tango de l’ennui emprunté à François Béranger et gratté jusqu’à l’os, un Rouge incandescent, une Mer empoissée. Joueur et rageur, c’est Le Tango des gens selon Sanseverino : allegro jamais non troppo.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Neuilly

167, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

  • Métro : Pont de Neuilly à 290 m
  • Bus : Pont de Neuilly à 125 m, Pont de Neuilly - Métro à 135 m, Général Gouraud à 214 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Neuilly
167, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 23 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 janvier 2004