Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

Lucernaire , Paris

Du 11 janvier au 02 juin 2018
Durée : 1h20

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

One (wo)man show

Roukiata Ouedraogo écrit et met en scène avec (auto)dérision son parcours, riche en péripéties, de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique, et d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

De

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Mise en scène

Stéphane Eliard

,

Roukiata Ouedraogo

Avec

Roukiata Ouedraogo

  • Un parcours initiatique

Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elles sont aussi l’occasion d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds tels que l’excision, l'éducation et la santé en Afrique ou encore de l'immigration. Au terme de ce parcours initiatique c’est une Roukiata devenue une femme accomplie et sûre de ses choix qui reviendra au pays, retrouver les siens.

  • La presse

« Roukiata s’amuse des différences culturelles entre rire et émotion. » Le Point Afrique

  • L'humour comme rempart

Après s’être affirmée en tant que comédienne ambitieuse avec Yennenga, l’épopée des Mossé qui la confronta à un des personnages mythiques de la culture burkinabè ; après s’être affirmée en tant que comédienne comique avec Ouagadougou Pressé, Roukiata revient avec Je demande la route. Le projet cette fois est de continuer à creuser le sillon du rire, qui est probablement le meilleur vecteur du partage, de la joie de vivre et de la tolérance. Valeurs chères à la comédienne.

Je demande la route réinvente un humour transfrontalier et transculturel qui fonctionne aussi bien en Afrique qu’en Europe. L’ambition de Roukiata Ouedraogo consiste, à partir d’elle-même, de son vécu professionnel, personnel à donner à rire sur divers sujets tels que le parcours d’une migrante, les différences culturelles, le racisme, les souffrances infligées aux femmes... Spectacle de la maturité après la fantaisie juvénile de Ouagadougou pressé, Je demande la route aborde des sujets plus graves, plus sombres. La domination basée sur la sexualité dont souffrent les femmes, au sud comme au nord doit être dénoncée de toutes le manières possibles. Ne pas éluder les drames du monde, les affronter même, mais sans jamais se départir de l’humour qui est le meilleur rempart contre la barbarie.

Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnelle est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.





Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roukiata Ouedraogo - Je demande la route

16 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(11)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Inès H. (1 avis) 13 mai 2018

Je demande la route Très bon spectacle plein d'humour et d'émotion. Une grande présence sur scène et beaucoup de talent et de grâce ! Merci pour ce bon moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-Solange D. (1 avis) 13 mai 2018

je demande la route Super spectacle, plein de clins d'oeil pour initiés de différents niveaux ... Spectacle d'humour engagé qui fait rire et réfléchir ... et pleurer si on est une africaine subsaharienne... Voix bien placée, dosée, qui se prête complètement au sujet. Présence scénique lumineuse accentuée par la sobriété. Courez y et emmenez vos ados surtout s'ils sont nés ici alors que vous là-bas :)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique M. (14 avis) 15 avril 2018

Roukiata Ouedraogo Excellent spectacle mêlant humour et émotion avec une présence scénique certaine! Découverte d'une artiste qui nous a fait rire autant que réfléchir. Allez la voir!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christine D. (2 avis) 07 avril 2018

Merveilleux ! de l'humour, de l'émotion, une fraîcheur de fleur... Dans le spectacle, Roukiata dit que, peut-être, elle représente pour nous nos peurs; un grand NON, elle évoque pour moi l'espoir, notre futur je l'espère...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Veronique H. (1 avis) 01 avril 2018

Émotion et rires... MAGIQUE!!! J’ai ete transporté dans la cour de ma maison à Ouahigouya... Roukiata est une Passeuse, par son jeu, par ses gestes, par son sourire et ses paroles, son humour, sa délicatesse, elle sait nous inviter dans notre Afrique vraie, lumineuse, sombre , cruelle, éclatante...à la manière des griots elle sait nous conter l’Afrique, son spectacle est une analyse juste et fine des rapports France Afrique, son engagement pour la cause des femmes nous invite à soutenir son action avec respect... Mon émotion a perduré au delà du temps du spectacle, Ce spectacle est hors du commun, d’une immense qualité! Allez le voir, allez la voir sur scène! Elle sera au Festival d’Avignon cet été, une nouvelle occasion pour aller la voir!! Roukiata, tu es extraordinaire, encore MERCI8
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine B. (1 avis) 26 mars 2018

M E R C I E X C E L L E N T ce voyage proposé par la très pétillante Roukiata Ouédraogo m e r c i pour l'originalité comme un conte, m e r c i pour la finesse et l'intelligence du discours, les nuances, pour le corps qui danse, pour la lumière et l'espace de la scène si bien occupé, et tant d'autres apprentissage à la couleur de l'autre, alors E N C O R E m e r c i Madame OUEDRAOGO Roukiata Martine BARBIER 25 Rue de Tanger 75019 Paris
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle A. (1 avis) 24 mars 2018

Super ! Roukiata est une sacrée conteuse, on demande la route avec elle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yana L. (1 avis) 17 mars 2018

Belle découverte Je ne connaissais pas du tout Roukiata, c'était un cadeau d'anniversaire et je suis époustouflé. J'ai A D O R É . Superbe façon d'aborder certaines choses dures avec ce ton drôle. Magnifique présence scénique. En tant que congolaise j'ai pu retrouver une partie de mon Afrique dans ses histoires. Chapeau l'artiste !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Robert B. (3 avis) 11 février 2018

Quelle présence scénique Je ne connaissais Roukiata que par ses chroniques sur France Inter, mais sur scène, tout prend une autre dimension. Elle virevolte, elle incarne des personnages, des ambiances. Les thématiques rappellent ma découverte de Gad Elmaleh dans son premier spectacle : changement de culture, personnages hauts en couleur, découvertes du spectacle. La salle était pliée de rire sauf dans les quelques passages "émotions". J'ai recommandé ce spectacle à mes amis.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Robert B. (3 avis) 11 février 2018

Les décalages culturels avec humour Ce spectacle m'a fait la même impression que le tout premier spectacle de Gad Elmaleh, galerie de portraits à cheval sur plusieurs cultures, sur fond autobiographique. Le tout avec une énergie, une dérision, des effets de surprises et un grand talent de comédienne.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment