De 3 à 6 ans.
Au fil du chemin
En sortant de l’école, le chemin qui mène à la maison peut s’annoncer banal. Mais il peut mener aussi tout autour de la terre. La rue se peuple de brigands, la clairière de sorcières, la forêt de farfadets, le ciel d’oiseaux messagers ou de dragons... Il suffit d’une petite pierre sur laquelle on achoppe, ou de flâner le nez en l’air pour qu’une habitude bien rodée s’enraye, échappe à tout contrôle. Alors le retour de l‘école devient récit rocambolesque !
Tout un pan de l’oeuvre du dessinateur Blexbolex est consacré à l’imagier, et Romance s’est bien imposé comme une pépite particulièrement inventive dans le monde des albums pour la jeunesse. Eric Domenicone explique ce qui l’a fasciné à première lecture : « Il y a la beauté de l'album, ses couleurs, sa grande qualité graphique, ses dessins, leur construction à la fois simple et complexe. Il y a l'histoire, très orchestrée, semblant échapper à tout contrôle, mêlant respirations et accélérations. La petite histoire du chemin de l'école devient le récit de tout un monde. Pour dépeindre ce récit rocambolesque, l'auteur fait appel aux contes traditionnels (…) Et ce sont les reflets de notre société qui apparaissent tout à coup lorsque la guerre éclate et que la violence prend le dessus. » Mais l’imagier dit aussi l’appel à la résistance, et la volonté de maintenir l’espoir.
Pour adapter cet album à la scène, la compagnie mixe les images projetées, les techniques du pop-up et le théâtre de papier, ainsi que l’art de la marionnette. Le dispositif scénique intègre une création musicale qui permet d’égrener les mots de l’imagier comme une comptine. C’est un univers de collage plus qu’une histoire suivie, de répétitions en variations, d’ellipses en inventions déroutantes, le merveilleux guette à chaque pas...
D'après l'album de Blexbolex (éd. Albin Michel Jeunesse). Par la SoupeCie.
« Un subtil et réjouissant mélange de formes scénique, de simplicité et de merveilleux du conte. » Télérama sortir TTT
2 avis