Ricardo i Elena

du 20 au 24 juin 2000

Ricardo i Elena

Devant un titre pareil, on pourrait penser qu’il s’agit d’un travail autobiographique, ou au moins qui se rapporte à mon milieu familial. Ce n’est pas le cas.

Ricardo et Elena, ainsi s’appelaient mes parents.
Ricardo i Elena, tel est le titre de l’oeuvre.

Devant un titre pareil, on pourrait penser qu’il s’agit d’un travail autobiographique, ou au moins qui se rapporte à mon milieu familial. Ce n’est pas le cas.
Cette oeuvre, comme toutes les précédentes, n’a pas d’argument linéaire, mais un fil conducteur à travers la musique, qui en cette occasion est ébranlé par l’évolution d’une esthétique combative. Il est évident que quand une profession, en l’occurrence la profession musicale, est vécue avec toute l’intensité possible, elle conditionne absolument l’existence de l’individu-musique. Il est également évident que l’individu-musique met à profit son engagement dans la musique et la conception qu’il s’en fait pour donner un sens à sa propre existence.

Ce lien vital est ce qui, d’une certaine façon, dynamise l’élan créatif. Ce dernier se manifeste sous les formes les plus diverses, mais toujours rattachées à certaines coordonnées inévitables, qui dans cette oeuvre (Ricardo i Elena) seront exposées en même temps que le produit strictement musical.
Si je dis qu’elles sont inévitables, c’est qu’elles obligent à réfléchir sur un produit qui existe déjà (malgré lui) et qui, à un moment donné de sa trajectoire, exige une approche complémentaire.
Avant que j’en arrive au moment actuel, une foule de choses se sont produites. Il y en a que je ne me rappelle même pas, et d’autres que je ne suis même pas parvenu à entrevoir, mais avec tout cela, il y a un résultat final qu’il faut accepter.
Ricardo et Elena comptent parmi ces très nombreux parents, en noir et blanc, qui ont formé toute une époque et dont quelques-uns, à force de travail, ont atteint leur propre représentation en couleurs. Dans ce spectacle (Ricardo i Elena), ils sont un prétexte métaphorique servant à mettre en ordre une série d’éléments déterminés qui m’aideront à présenter une oeuvre qui vit à présent avec moi, sous forme absolument normale.
Un des objectifs de cette oeuvre (Ricardo i Elena) est de me démontrer à moi-même que ce qui s’est alors passé était ce qui pouvait se passer de mieux.
Il ne s’agit pas d’une justification, mais d’un bilan équilibré de toute une série de manifestations qui, vues avec la distance, confirment qu’il ne pouvait pas en être autrement.
C’est un travail qui renvoie à moi-même, fait avec prudence, avec envie, avec humour, avec sérénité, et le tout pleinement assumé.

Carles Santos

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon 75006 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Odéon à 284 m
  • RER : Luxembourg à 472 m
  • Bus : Théâtre de l'Odéon à 29 m, Sénat à 90 m, Saint-Germain - Odéon à 229 m, Luxembourg à 252 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 24 juin 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 24 juin 2000