Rémi Larrousse - Songes d’un illusionniste

Théâtre Lepic , Paris

Du 02 mars au 11 mai 2019
Durée : 1h10

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Magie

,

Mentalisme

,

Participatif

,

Sélection Fête des mères

Rémi Larrousse présente un beau spectacle, drôle et poétique, avec pour fil conducteur l’inconscient collectif présent dans ses rêves et ceux des spectateurs. Il explore ces espaces où illusion et réalité se mêlent et ne cesse de surprendre le public, invité à participer. Bluffant même pour les cartésiens ! Tout public dès 8 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 mai 2019

 

Photos & vidéos

Rémi Larrousse - Songes d’un illusionniste

De

Rémi Larrousse

Avec

Rémi Larrousse

Tout public dès 8 ans.

  • Illusion et réalité se mêlent

Rien de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves. On a longtemps cru qu’ils prédisaient le futur ou qu’à l’inverse ils reflétaient notre passé, mais les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination.

Rémi Larrousse nous embarque dans une nuit sans fin au cours de laquelle il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs. A partir d'expériences surprenantes mêlant magie et mentalisme, il explore ces espaces libres, sans contrôle, où illusion et réalité se mêlent.

  • La presse

« Ce magicien d'un nouveau genre, qui mêle mentalisme, illusions et poésie, a l'art de jouer avec l'inconscient des spectateurs. L'air candide (mais faut-il s'y fier ?), il leur fait traverser des mondes parallèles, réveillant des souvenirs enfouis au creux de leur propre mémoire. Il en devine les moindres détours, les moindres secrets. Décidément bluffant, Rémi Larrousse offre une seconde vie à nos rêves dans un spectacle hors du commun, à la fois fascinant et bouleversant. » Thierry Voisin, Télérama TT

« Envoûtant et charismatique. » Le Figaro

« Fascinant et bluffant. » Le Parisien

« C'est fou ! » France Inter

« Troublant et extrêmement bien construit. » Culturebox

« Cela dépasse l'entendement. » CNews

« Une expérience surprenante. » LCI

« Il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs (...) Une expérience poétique qui mêle théâtre, mentalisme et illusionnisme. » Sceneweb

  • Note d'intention

Quoi de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves ? Monde de symboles, d’étrangeté, monde de l’enfance mais aussi de fantasmes et de cauchemars, les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination. Les philosophes ont d’abord pensé que les rêves prédisaient le futur ; plus tard, les scientifiques ont cru au contraire qu’ils nous révélaient un passé enfoui.

Du côté des artistes, les rêves représentent une source inépuisable d’inspiration, ils sont une vaste salle de répétition dans laquelle, l’inconscient s’exprime, l’imagination nuit après nuit crée des histoires, nous aide à affronter et combattre certaines peurs, à éprouver de nouvelles sensations, en somme, à vivre plus intensément en oubliant la logique et les lois du monde réel. Dans son nouveau spectacle, Rémi Larrousse explore cet univers du songe et tente d’en faire surgir la poésie grâce à la magie et au mentalisme. Car, au fond, qu’est-ce qu’un tour de magie ? Un rêve devenu réalité.

Fidèle à son ambition de « réinventer » le spectacle d’illusionnisme, Rémi Larrousse conduit son personnage candide et virevoltant au travers des rêves. Débarrassé des règles de la rationalité, la magie prend tout son sens, il peut ainsi explorer de façon ludique des thèmes universels à travers lesquels chacun d’entre nous se reconnaîtra : la mémoire, le temps, les secrets…

Après l’exploration du « parti pris des choses » dans Le Script où les objets étaient les interfaces entre magie et réalité, c’est donc dans sa propre psyché que Rémi Larrousse va désormais chercher le lieu paradoxal où l’impossible se produit.

Rémi Larrousse et Valérie Lesort, collaboration artistique

  • Être illusionniste

J’ai toujours fait de la magie. Depuis que je suis petit. Je voulais être illusionniste, jusque dans ma manière de penser un spectacle : être capable d’enchanter, de poétiser le réel, et brouiller les pistes, déjouer les attentes. Créer une illusion sans illusionnisme, être illusionniste sans en avoir l’air. Très vite j’ai donc voulu me débarrasser des habitudes des magiciens classiques.

Il me fallait d’abord un type de présentation moderne, épuré ; ensuite, j’avais besoin d’un thème, d’un lieu imaginaire, peutêtre symbolique, pour abriter ce monde : le monde des songes. Le rêve est une seconde vie Songes d’un illusionniste renoue avec ce que l’illusionnisme a de plus universel : l’expérience du rêve. Rêve et magie permettent en effet l’un et l’autre d’expérimenter l’impossible, l’absurde, l’incongru.

Et dans l’un et l’autre cas, ce qu’il y a de plus étrange apparaît naturel, simple, comme une évidence depuis longtemps connue. Mais un spectacle nous apporte quelque chose de plus : le collectif. Que se passerait-il si nous pouvions voir les rêves des uns et des autres ? Nos rêves les plus profonds ne seraient-ils que des variations sur des thèmes universels que l’on serait capable de deviner ? L’illusion se crée d’abord dans l’esprit du public Le rideau se lève sur un décor sobre, entre nuit et jour, entre extérieur et intérieur, un non-lieu où l’on peut laisser libre cours aux associations d’idées, aux projections de notre inconscient.

Il s’agit de faire place à cette intuition simple : on ne sait pas toujours ce dont notre esprit est capable, on ne peut alors se connaître que dans l’interaction avec l’autre. Dans les songes, nous sommes traversés par de cette altérité, des sentiments et des expériences que nous ne comprenons pas. Mais cela ne doit pas nous effrayer ; les surréalistes avaient raison de voir dans les rêves une source de fascination et de créativité.

Les songes sont comme un rébus, à déchiffrer. A la manière d’un tour de magie. Le rêve est comme une énigme à résoudre à la manière d’un tour d’illusionnisme Pendant notre sommeil, les rêves nous fournissent des clés et nous aident à mettre de l’ordre dans nos pensées. Des souvenirs enfouis, des désirs inconscients, des non-dits qui resurgissent. Dans ce nouveau spectacle, je peux ainsi aborder de nouveaux thèmes comme la mémoire, l’identité, l’enfance. Mon objectif est de livrer une performance à la fois intense, étonnante et intime. Et le secret dans tout cela... ?

Si la magie a encore du sens aujourd’hui, c’est qu’elle suspend notre connaissance du quotidien et imagine pour un temps ce qu’on pourrait mettre à la place. Quelque chose de plus drôle, de plus inattendu, où le bizarre devient normal, le normal suspect, et entre les deux, tout peut arriver. L’important n’est pas de se demander quel est le truc, mais de s’acharner à croire qu’il n’y en a pas.

Remi Larrousse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Rémi Larrousse - Songes d’un illusionniste

13 Notes

13 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(11)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

CYRIL G. (1 avis) 10 décembre 2017

En famille ! Nous étions 3 ,âgés de 13 ans à plus,le spectacle est un vrai moment de plaisir ,il y a un partage permanent entre Remi et le public et finalement même le public se retrouve uni par Remi.mon fils , très cartésien a du mal à y croire! Vous aurez tout comme nous je pense ,de très grosses surprises et beaucoup de plaisir!, a recommander sans aucune limite!!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

ERIC S. (1 avis) 28 avril 2019

Bluffant A tel point qu'on a envie d'y retourner car chaque spectacle doit être différent ! Remarquable !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Corine M. (1 avis) 28 avril 2019

Songes d'un illusioniste Un spectacle magistral, une finesse tant du propos (l'inconscient, les rêves), que de l'art de l'illusion, du métier de comédien et de la manière de tenir les spectateurs engagés dans la représentation. Un spectacle qui se fait non pas pour mais avec les spectateurs. Du grand art. On en ressort troublé, ébranlé dans nos certitudes, avec un autre regard sur le réel. Les enfants à partir de 8 ans étaient eux aussi conquis.Le spectacle fait son chemin dans l'inconscient longtemps après…
0
0
1
2
3
4
5
Par

Matthieu M. (1 avis) 18 mars 2019

Rémi Larrousse - Songes d’un illusionniste Pas du tout adapté pour les enfants (9 ans le mien). Assez malsain comme ambiance. Le déplacement sur les tessons de bouteille est une très mauvaise idée. Très déçu.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire V. (6 avis) 21 janvier 2018

Bluffant !!! On y retourne !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Elsa D. (1 avis) 17 janvier 2018

Magique!!! En famille avec nos 2 enfants de 9 et 10 ans, nous avons passé une soiree extraordinaire, totalement bercée par les histoires, les songes, les illusions de Rémi Larrousse : du grand art!! On reste bluffé par tout ses tour, on se pose 1000 questions et en même temps on ne veut pas connaître les « trucs ». Ça monte crescendo du début à la fin pour finir en apothéose au bout d’1h30, un vrai moment de pur bonheur! Courrez y!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie F. (1 avis) 16 janvier 2018

Spectacle familial Sortie en famille, les enfants ( 9 et 12 ans) ont été impressionnés par ce spectacle interactif. En plus dans une salle intimiste. Top et bluffant !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gregory D. (5 avis) 01 janvier 2018

Super spectacle pour le reveillon vraiment bluffant, nous avons adoré: bravo Remi Larrousse!
0
0
1
2
3
4
5
Par

David V. (1 avis) 31 décembre 2017

Bluffant et intense Un spectacle captivant, impressionnant. Rémi a non seulement un talent admirable tout en restant humble, amusant et profondément intense. Etre proche de son public et surtout à le remercier à sa sortie est digne d'un grand artiste. Un spectable et un artiste à ne louper sous aucun prétexte.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Muriel A. (1 avis) 28 décembre 2017

extraordinaire extraordinaire, je vais retourner voir le spectacle car il n'est jamais le même d'un jour à l'autre.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment