Quand les poules auront deux dents

Aubervilliers (93)
du 27 au 30 avril 2004
60 minutes

Quand les poules auront deux dents

Spectacle tout public à partir de 8 ans.
Deux livreurs doivent amener une caisse de poules vivantes dans un laboratoire de génétique situé au milieu d'une forêt. Bien que le chef livreur soit protégé et guidé par un ange gardien, les deux compères n'arrivent pas à atteindre le laboratoire: un sort semble avoir été jeté sur leur livraison…

Spectacle tout public à partir de 8 ans

La fable
Un conte moderne
L'histoire

Recherches dentaires

Anges gardiens
Centaures
Poule

Deux livreurs doivent apporter une caisse de poules vivantes dans un laboratoire de génétique situé au milieu d’une forêt. Bien que le chef livreur soit protégé et guidé par un ange gardien, les deux compères n’arrivent pas à atteindre le laboratoire : un sort semble avoir été jeté sur leur livraison…

Haut de page

Autrefois, les dieux grecs, quand ils s’accouplaient avec des humains, donnaient naissance à des êtres mi-hommes, mi-bêtes. La génétique aujourd’hui semble devoir nous permettre de créer des êtres qui ne sont pas si éloignés de ces créatures mythologiques. L’homme peut-il se transformer sans limites et jouer à donner vie à des créatures à demi animales : l’homme et l’animal ainsi étroitement liés dans cette recherche, reprendraient-ils aujourd’hui le chemin d’aventures mythologiques ?

Dans la pièce, deux discours s’affrontent, celui de l’Ange (inexplicable), et celui, plus cartésien, du livreur en chef (le discours scientifique, qui permet de tout expliquer). Momo trouvera-t-il son chemin dans la forêt, entre ces deux modèles ?

Le (la) narrateur de cette histoire est un ange, il est là car il suit et protège la vie de Jean-Max, il nous le décrit comme un homme un peu bourru, mais très droit, de 35-40 ans, du genre que personne n’imagine avec un ange gardien (l’ange interviendra à intervalles réguliers dans la pièce).

Haut de page

On retrouve Jean-Max au volant de son camion, il est livreur en chef, avec lui Momo, jeune garçon toujours étonné, un brin naïf. Momo est d’origine turque, 20-25 ans, il débute dans le métier de livreur.

Les deux hommes doivent livrer une caisse mystérieuse dans un laboratoire situé au milieu d’une forêt (très grande forêt). Ils sont égarés depuis plusieurs heures. Les portables sont sans réseau. Jean-Max est furieux, en retard pour livrer, pour la première fois en vingt ans de carrière. L’ange intervient pour leur souffler l’itinéraire à suivre. Au moment où la nuit tombe, le camion, lui, tombe en panne. Feu de camp. Jean-Max part à pied chercher de l’aide. Momo reste seul avec la caisse, qui fait un drôle de bruit. Il se décide à l’ouvrir. Jean-Max, de retour, l’en empêche : « c’est pas professionnel ».

Ils ouvrent la caisse, elle est pleine de poules. Ils comprennent ! Le laboratoire est un labo de vivisection et expériences génétiques. Jean-Max ne veut rien savoir : il faut livrer. Momo ne veut pas laisser faire ça. On referme la caisse. Jean-Max repart trouver de l’aide. Momo s’endort. La caisse se met à parler à Momo. C’est sa grand-mère, sorcière, décédée depuis longtemps, qui lui parle, et lui dit qu’un sort a été jeté sur l’expédition, le camion ne pourra jamais atteindre son but. Les poules sont protégées. Jean-Max a tourné en rond, il retrouve Momo qui ne sait pas s’il a rêvé et qui raconte son histoire. Jean-Max se moque, nouveau départ.

Momo, seul, ouvre la caisse, les poules se sont transformées en une seule poule géante, c’est l’incarnation de sa grand-mère. Momo doit la sauver. Il devient son ange gardien. Ils font une balade dans la forêt. Jean-Max revient : plus personne, la caisse est vide.

Après un jeu de cache-cache et de quiproquos, Jean-Max rencontrera la poule qui essaiera de le convaincre, sans résultat. Jean-Max est rationnel. Il faudra l’intervention et l’apparition de son ange gardien pour qu’il doute, mais là encore son esprit trop carré lui fera trouver des explications.

Extrait du discours de l’ange : « Les expériences sur les animaux sont dangereuses, il ne faut pas jouer avec les créatures de Dieu ».
Extrait du discours de Jean-Max : « Comment ça, les hommes qui font des expériences sur les poules c’est pas bien ? Regardez ce que vous êtes, vous l’ange, et demandez à Dieu qui, le premier, a commencé les expériences bizarres ».

Par ses convictions, Jean-Max va casser le sort jeté sur la livraison ; au petit matin, le camion repart livrer ses poules au laboratoire… Toutes ? Momo en a caché une dans sa veste.

Bertrand Bossard
Mai 2003

Haut de page

Des chercheurs font pousser des dents aux poules à partir de cellules souches.

Une équipe de chercheurs conduite par un professeur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) est parvenue à faire pousser des dents aux poules après transplantation de cellules souches dentaires de souris, une réussite susceptible d’ouvrir la voie à une « révolution des soins dentaires », selon un communiqué de l’ENS.

Les recherches dirigées par le Dr Efthimios Mitsiadis, professeur invité à l’ENS, effectuées sur des embryons de poulet, ont été réalisées en collaboration avec l’équipe du professeur Paul Sharpe, de la Faculté dentaire de Kings College à Londres et celle des Dr Josiane Fontaine-Pèrus, du CNRS, et Yvonnick Chéraud, de l’Université de Nantes.

« Il y a plusieurs millions d’années, les oiseaux étaient dotés de dentition, mais il semble que certains gènes liés à la formation dentaire aient progressivement disparu au cours de l’évolution », explique le Dr Mitsiadis.

Les résultats de ses travaux ont été publiés dans la revue américaine Proceedings of the national Academy of Sciences (PNAS).

« Mon souhait était de prouver que si ces gènes étaient apportés, le programme génétique serait réactivé, donnant naissance à de vraies dents », souligne le chercheur qui espère, in fine, parvenir à faire pousser des dents sur des patients souffrant de graves anomalies dentaires. (…) « Ces recherches représenteront à long terme une véritable révolution des soins dentaires, l’une des disciplines qui a le moins évolué ces dernières années », souligne-t-il.

En septembre 2002, des chercheurs américains de l’Institut Forsyth, à Boston, étaient parvenus à faire pousser des dents de porc à l’intérieur d’intestins de rats, à partir de cellules de dents immatures prélevées sur des porcs âgés de six mois, et non de cellules souches.

De nationalité grecque, le Dr Mitsiadis, 43 ans, est diplômé de la faculté dentaire d’Athènes. Il a poursuivi ses études à Lyon et Marseille, puis à Helsinki (Finlande), Karolinka (Suède) et aux Etats-Unis.

Lyon, AFP

Haut de page

Sans préjuger des interprétations théologiques données par les Eglises et de la foi catholique en l’existence des anges, on peut cependant noter que, pour beaucoup d’auteurs, les attributs donnés aux anges sont considérés comme des symboles d’ordre spirituel.

D’autres voient dans les anges des symboles des fonctions divines, des symboles des relations de Dieu avec les créatures ; ou, au contraire - mais les opposés coïncident en symbolique -, des symboles de fonctions humaines sublimées ou d’aspirations insatisfaites et impossibles. Pour Rilke, de façon plus large encore, l’ange symbolise la créature dans laquelle apparaît déjà réalisée la transformation du visible en invisible que nous accomplissons.

L’Écriture Sainte ne fait aucune allusion aux anges gardiens. Toutefois, d’après Enoch (100, 5), les saints et les justes possèdent leurs protecteurs. Chaque fidèle est assisté d’un ange, dira Basile ; cet ange guide sa vie, il est à la fois son pédagogue et son protecteur.

Haut de page

Êtres monstrueux de la mythologie grecque, dont la tête, les bras et le buste sont d’un homme, le reste du corps et les jambes d’un cheval. Les Centaures habitent avec leurs femelles, les Centauresses ; dans les forêts et les montagnes, ils se nourrissent de chair crue…

Ils se répartissent, selon les légendes, en deux grandes familles. Les fils d’Ixion et d’une nuée symbolisent la force brutale, insensée et aveugle ; les fils de Philyra et de Cronos, dont Chiron est le plus célèbre, représentent au contraire la force débonnaire, au service des bons combats. Très habile médecin, ami d’Héraclès, Chiron lutte aux côtés de celui-ci dans le combat qui l’oppose aux autres Centaures. Blessé par erreur d’une flèche d’Héraclès et désirant la mort, il offrira son privilège d’immortalité à Prométhée, pour pouvoir connaître enfin le repos. Il est sans doute peu de mythes aussi instructifs sur les conflits profonds de l’instinct et de la raison.

Dans les œuvres d’art, le visage des Centaures est généralement empreint de tristesse. Ils symbolisent la concupiscence charnelle, avec toutes ses violences brutales, qui rend l’homme semblable aux bêtes, quand elle n’est pas équilibrée par la puissance spirituelle. Ils sont l’image frappante de la double nature de l’homme, l’une bestiale, l’autre divine (Ters, 64). Ils sont l’antithèse du chevalier, qui dompte et maîtrise les forces élémentaires, alors que les Centaures, Chiron et ses frères exceptés, sont dominés par les instincts sauvages, incontrôlés. On en a fait aussi l’image de l’inconscient, d’un inconscient qui devient maître de la personne, la livre à ses impulsions et abolit la lutte intérieure.

Haut de page

La poule joue un rôle de psychopompe dans les cérémonies initiatiques et divinatoires des Bantous de la cuvette congolaise. Ainsi, dans le rituel initiatique des femmes-chamans chez les Lulua rapporté par le Dr Fourche, l’impétrante, à la sortie de la fosse où elle accomplit son épreuve de mort et de renaissance, est considérée comme définitivement intronisée, lorsqu’un de ses frères suspend une poule à son cou : c’est par cet appeau qu’elle exercera désormais le pouvoir d’aller allécher dans la brousse les âmes des médiums défunts, pour les ramener et les fixer auprès d’arbres à eux consacrés. Dans de nombreux rites de caractère orphique, elle apparaît associée au chien.

Le sacrifice de la poule pour communiquer avec les défunts - coutume répandue dans toute l’Afrique Noire - relève du même symbolisme.

Petit lexique
In Le Dictionnaire des Symboles
© Robert Laffont/Jupiter

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 avril 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 avril 2004