Il a tout fait, Pierre Palmade. Même un album de chansons interdites aux moins de trente ans. Et de la télévision, de la scène, du théâtre de boulevard, de grand standing, du cabaret, du cinéma et des shows à plusieurs. Il débutait à vingt ans dans La Classe avec Fabrice et toute la bande. Il a détrôné toutes les valeurs sûres du one-man-show avec huit spectacles solos, en complicité avec Sylvie Joly, Muriel Robin ou Michèle Laroque. Il a composé une Pièce montée pour Jacqueline Maillan et cousu un rôle de père pour Pierre Richard. Il a envoyé Line Renaud jouer les Fugueuses. Il a fondé sa troupe, famille choisie rien qu’à lui, comédiens et comiques réunis dans des pièces taillées sur mesure, Le Fils du comique et compagnie.
Il a eu plusieurs vies, autant de grands écarts. Mais il revient aujourd’hui à la source de son art, à son amour de la scène en solitaire, à ses figures d’ébahis, de naïfs magnifiques ou de patriarches à mauvaise foi bétonnée. Il repart à l’aventure d’un tout nouveau spectacle : sketchs, puzzle hilarant de figures humaines, galerie éclatée de portraits nourris à ses trente ans de carrière. Il revient, égal à lui-même, mais grandi, toujours ahuri devant les folies des hommes, leur football, leur pouvoir, leurs scrabbles. Avec ses hanches qui se cassent, ses coups d’épaule, sa tête d’enfant, moineau tombé de haut, il reste abasourdi face aux absurdités de la vie. Buster Keaton de la parole, il accumule catastrophes et rires en cascade.
« Dans ce one-man-show en forme d’introspection, on est ému par l’allégorie autour de l’aigle qui plane sur le spectacle. (...) A l’image du come-back réussi de Muriel Robin, Pierre Palmade a eu raison de se frotter à nouveau à la scène en solo. L’un comme l’autre ont acquis la distance nécessaire pour panser leurs blessures par le rire et toucher le public grâce à leur sincérité. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 1er décembre 2017
« Une mise en scène précise et élégante. Avec sincérité et en même temps une infinie pudeur, à travers chacun d'eux, Pierre Palmade livre un peu de lui. C’est pour cela aussi qu’on l’aime.» Michèle Boucert, Télérama, 20 décembre 2017
« Un artiste sincère, lumineux, lunaire et surtout très drôle. » France 2, Jean-Philippe Viaud, 18 décembre 2017
« Pierre Palmade effectue un retour aux sources gagnant. Un spectacle drôle, touchant et aérien. » Eric Mandel, Le Journal du Dimanche, 8 décembre 2017
« Une comédie humaine au rire parfois sombre. C’est un beau spectacle et une comédie humaine ou les rires éclairent les ombres des personnages. » Éric Libiot, L'Express, 8 décembre 2017
« Pierre Palmade reste fidèle à lui-même, refuse la médisance, la méchanceté, privilégie le sketch et l’incarnation de multiples personnages pour dérouler le thème de la quête d’amour. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 4 décembre 2017
« Un spectacle intimiste et poétique. Très dépouillé, très juste et très émouvant. » Diane Shenouda, Europe 1, 23 octobre 2017
Pour un spectacle humoristique c'est pas gagné car les textes ne sont ni drôles ni émouvants ni profonds. Il n'y a ni 1er ni second degré et le public reste muet et consterné par cette platitude.. C'est plutôt la panade chez Palmade !! Pathétique...
Malgré un Palmade très pro, et quelques bons moments bien vus, touchants (l'artiste visionnaire), j'ai peu ri, je me suis même ennuyée. Pas de rythme, voix trop monocorde.
Je connaissais peu Pierre Palmade, hormis de réputation. Le spectacle est bien ficelé, très pro.. Les années ont marqué Palmade un peu plus que la moyenne, il y gagne en profondeur et perd un peu en fraicheur...
Nous avons passés un excellent moment. Beaucoup ri.
Pour 5 Notes
Pour un spectacle humoristique c'est pas gagné car les textes ne sont ni drôles ni émouvants ni profonds. Il n'y a ni 1er ni second degré et le public reste muet et consterné par cette platitude.. C'est plutôt la panade chez Palmade !! Pathétique...
Malgré un Palmade très pro, et quelques bons moments bien vus, touchants (l'artiste visionnaire), j'ai peu ri, je me suis même ennuyée. Pas de rythme, voix trop monocorde.
Je connaissais peu Pierre Palmade, hormis de réputation. Le spectacle est bien ficelé, très pro.. Les années ont marqué Palmade un peu plus que la moyenne, il y gagne en profondeur et perd un peu en fraicheur...
Nous avons passés un excellent moment. Beaucoup ri.
Première fois que nous voyons Pierre Palmade sur scène et l’Atelier se prête bien à son spectacle touchant et léger à la fois. Les seuls passages inutiles de ce spectacle étaient les coups de téléphones à Sardou et Lama... Sinon soirée très agréable où l’on sort ému par sa sensibilité.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris