Petite Messe solennelle

le 14 février 2016
1h20

Petite Messe solennelle

Composée pour douze chanteurs, un piano et un harmonium, cette Petite Messe solennelle est un pied de nez à l’emphase romantique
 des messes, de la même époque. Rossini en fit une pièce extrêmement vivace, faite d’airs finement brodés, et l’entraîna sans vergogne vers le monde de l’opéra bouffe dont
 il était passé maître. Une œuvre sincère que les voix agiles des solistes d’accentus rendront à merveille.

Nous sommes en 1863. Installé à Paris, Gioachino Rossini se consacre désormais essentiellement à la gastronomie. Son dernier opéra, Guillaume Tell, remonte à 1829, sa dernière œuvre importante, un Stabat Mater, à 1841.

Sa Petite Messe solennelle est l’un de ces « péchés de vieillesse » qu’il compose quand l’envie lui prend. Pied de nez à l’emphase romantique des oeuvres sacrées de ses contemporains, elle ne requiert que douze chanteurs, un piano et un harmonium.

Cette Petite Messe n’en est pas moins sincère, à défaut d’être vraiment solennelle, même si ça et là les vocalises l’entraînent sans vergogne vers le monde de l’opéra bouffe. C’est d’ailleurs cela qui fait le sel de cette oeuvre extrêmement vivace : une musique d’église où l’on retrouve le génial vocaliste du Barbier de Séville ou du Turc en Italie.

Il s’en excuserait presque, mais nous régale cependant de ses airs finement brodés, servis par les voix agiles des solistes et du choeur accentus dirigés par Christophe Grapperon, spécialiste de l’opéra bouffe.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 février 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Birds on a Wire

Théâtre du Châtelet

- 15%
Dialogues des Carmélites

Théâtre des Champs-Elysées

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 février 2016