Orchestre Hélios - Requiem de Brahms

le 22 septembre 2023

Orchestre Hélios - Requiem de Brahms

L'Orchestre Hélios, sous la direction de Matthieu Cabanes, interprète le Requiem de Brahms.

  • Le Requiem de Brahms

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45

Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur avec orgue ad libitum  – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept parties (ou mouvements) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.

Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une version protestante du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

Avec le Choeur Hélios Ephémère.

  • L'Orchestre Hélios

Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l’orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Eglise Saint-Sulpice

2, rue Palatine 75006 Paris

  • Métro : Mabillon à 239 m, Saint-Sulpice à 296 m
  • Bus : Eglise Saint-Sulpice à 128 m, Saint-Sulpice à 148 m, Sénat à 226 m, Bonaparte - Saint-Germain à 239 m, Seine - Buci à 272 m, Michel Debré à 296 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Eglise Saint-Sulpice
2, rue Palatine 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 22 septembre 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Birds on a Wire

Théâtre du Châtelet

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 16%
Récital de piano - Bruce Liu

Théâtre des Champs-Elysées

Vaslav

Lycée Jacques Decour

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 septembre 2023