Nelson

Reprise pour quelques dates seulement de l'énorme succès comédie avec Chantal Ladesou à la Porte Saint-Martin.
Quand une famille de carnivore vivant dans le luxe en reçoit une autre entièrement végétalienne portée sur l’humanitaire, cela promet d’être quelque peu compliqué. Une pièce très dynamique et drôle, une équipe de comédiens bien assortis, jusqu’aux costumes, c’est la bonne recette pour un spectacle 100% écolo ou presque. Avec Chantal Ladesou.
  • Une comédie irrésistible

Comment peut-on lorsqu’on est une puissante avocate, passionnée par l’argent, la gloire personnelle, la grande cuisine… et la fourrure, se faire passer, le temps d’un dîner, pour la plus aimable des humanistes végétaliennes, passionnée par les petits animaux ? Cela paraît bien complexe, mais c’est pourtant ce que Christine, jeune étudiante en socio, va demander à sa mère Jacqueline, pour tenter de partir en mission humanitaire. La passion soudaine de Jacqueline pour le petit Nelson, lapin nain de son état, suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de notre héroïne ? Comment la famille écolo réagira-elle lors de sa confrontation ?

  • La presse

« Une pièce cocasse et délirante avec l'irrésistible Chantal Ladesou. » Le Figaro

  • Le mot de l’auteur

J’ai applaudi Chantal Ladesou, partout. Au Gymnase, dans la salle du dessus et même dans la salle du dessous, au Rive Gauche, à Bobino, aux Bouffes Parisiens, à l’Olympia et jusqu’à Avignon et Bruxelles. Comme tous les gens qui admirent Chantal, j’ai vibré à chacune de ses intonations. Je me souviens de cette reprise d’Oscar. Chantal, telle une rock star, débutait sa première réplique en off. Les spectateurs, à la simple écoute de ces quelques mots riaient, fort, et applaudissaient. Comme si, sa seule voix, suffisait aux spectateurs pour s’offrir un rire libérateur.

C’est sa voix, avant tout, qui m’a guidé pour écrire Nelson. J’ai écrit pour elle, pour ses intonations, pour ses habitudes de langage même. J’ai écrit pour qu’elle puisse se glisser dans le personnage de Jacqueline simplement comme elle est sur scène, et je l’espère lui offrir un rôle qui lui permette de continuer à s’affirmer comme la grande patronne du Boulevard.

Nous avons ensuite, avec Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, trouvé la meilleure équipe d’artistes pour accompagner Chantal. La distribution s’est montée très rapidement tellement les acteurs choisis nous sont apparus comme des évidences. Les grandes puissances comiques d’Armelle, d’Eric Laugérias ou de Thierry Samitier emmènent le texte de Nelson précisément là où je voulais l’emmener au moment de l’écriture. Grand bonheur enfin de permettre à nos trois jeunes acteurs (Clémence Ansault et les deux Simon Larvaron et Jeannin) de faire leurs premiers pas sur la scène de ce merveilleux Théâtre de la Porte Saint-Martin.

L’unique ambition de Nelson est de divertir les spectateurs. Que les végétaliens, surtout, ne se sentent pas moqués. Nous les aimons aussi fort que les carnivores. Moi je les aime même encore plus, depuis qu’ils m’ont inspiré Nelson !

Jean Robert-Charrier

  • Notes de mise en scène

Comment vous dire ? Chantal Ladesou, c’est une pro, une généreuse qui vous donne tout dans l’immédiateté de l’instant, qui joue avec merveille sur la rupture et sur la cohérence entre la parole et l’action… et surtout qui vous fait rire dans toutes les situations… Alors quand vous avez ce genre de pépite, votre travail de metteur en scène est considérablement allégé et vous vous surprenez même à être spectateur de ce qui se passe en répétitions, pris par la magie et le charme de l’actrice.

D’autant que le casting autour de Chantal est à la hauteur, avec des pros de l’humour : Armelle, Eric Laugérias et Thierry Samitier en tête et un trio de jeunes très talentueux… Notre mise en scène a alors consisté à faire évoluer tous ses personnages, en respectant le rythme de l’écriture, entre rires, autodérision et rebondissements… Pas de répit, des grandes envolées comiques, un vrai partage avec le public… La mise se doit d’être soignée et efficace dans le jeu […] en parfait accord avec cette comédie de pure situation ! !

Le décor de Stéfanie Jarre se veut classe, élégant et surtout étonnant dans sa transformation au milieu de la pièce. Les costumes de Michel Dussarat sont eux aussi en parfaite symbiose avec l’action, le sobre laissant la place au déjanté… Enfin les lumières de Laurent Béal et la musique contribuent à l’esthétique de l’ensemble… Toute une équipe de magnifiques créateurs au service de la pièce…

Merci à Jean Robert Charrier pour cette vraie comédie écrite au cordeau pour Chantal Ladesou. Merci à Jean-Claude Camus, notre producteur, pour sa confiance et son engagement sans faille et un grand merci au Théâtre de la Porte St Martin de nous accueillir dans cette si belle salle…

Nous sommes certains que, vous aussi, vous n’aurez plus envie de sortir à la fin de ce spectacle pour applaudir cette immense comédienne, Chantal Ladesou… entourée de tous ces talents…

Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Sélection d’avis du public

Nelson Par Régine L. - 18 décembre 2017 à 09h16

Bof, bof, bof..... Les végétaliens passent pour des idiots et en plus dans cette pièce ils ne sont pas fiables dans leurs convictions et sont des hypocrites..... Quand à Chantal Ladessou dont j'apprécie les one woman show, je l"ai trouvé trop, trop tout et en plus on ne comprenait pas bien ses paroles.... Pour moi, à oublier très vite.

extra Par Carine S. - 16 juillet 2016 à 19h16

Nous étions présents lors de la dernière représentation, nous avons adoré, mes enfants (ados...) et moi et c'est un public très difficile !

Farce caricaturale Par ArmandC - 3 juillet 2016 à 17h09

Parti pris de mise en scène excessive, caricaturale, bouffonne et forcée. Des hurlements peu compréhensibles, des jeux de scène outrés à l'excès, bref un guignol bruyant et hystérique qui passe encore auprès d'enfants de cinq ans mais qui n'a pas réussi à me faire rire.

nelson Par PATRICK C. - 27 juin 2016 à 21h59

Il aurait été dommage de ne pas assister à cette pièce.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 109 Notes

45%
34%
8%
3%
10%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 183 5
Nelson Par Régine L. (1 avis) - 18 décembre 2017 à 09h16

Bof, bof, bof..... Les végétaliens passent pour des idiots et en plus dans cette pièce ils ne sont pas fiables dans leurs convictions et sont des hypocrites..... Quand à Chantal Ladessou dont j'apprécie les one woman show, je l"ai trouvé trop, trop tout et en plus on ne comprenait pas bien ses paroles.... Pour moi, à oublier très vite.

extra Par Carine S. (8 avis) - 16 juillet 2016 à 19h16

Nous étions présents lors de la dernière représentation, nous avons adoré, mes enfants (ados...) et moi et c'est un public très difficile !

Farce caricaturale Par ArmandC (3 avis) - 3 juillet 2016 à 17h09

Parti pris de mise en scène excessive, caricaturale, bouffonne et forcée. Des hurlements peu compréhensibles, des jeux de scène outrés à l'excès, bref un guignol bruyant et hystérique qui passe encore auprès d'enfants de cinq ans mais qui n'a pas réussi à me faire rire.

nelson Par PATRICK C. (1 avis) - 27 juin 2016 à 21h59

Il aurait été dommage de ne pas assister à cette pièce.

nelson Par Eliane D. (4 avis) - 26 juin 2016 à 09h41

très bon divertissement

Du bon temps Par PaulJ (32 avis) - 24 juin 2016 à 11h41

On passe un bon moment avec d'excellents acteurs. Je la recommande à mes amis car ça permet d'oublier les difficultés présentes

hilarant! Par Paula M. (1 avis) - 15 juin 2015 à 11h13

Nous sommes allés à la dernière représentation, très joli bonus musical et chantant à la fin! Nous avons passé un très bon moment, pièce très drôle, acteurs épatants! A voir absolument dans votre ville car la tournée est déjà programmée!

Par Eric D. (1 avis) - 12 juin 2015 à 07h55

Super moment de rigolade.bravo à tous ces comédiens .

Par Emmanuel C. (1 avis) - 7 juin 2015 à 22h11

Pièce très drôle et magnifiquement enlevée. Parfois difficile d'ouîr Chantal Ladesou mais c'est l'essence même du personnage!!!! Excellent moment merci!

Le 7 juin 2015 à 09h44

Rien de bon, ni le texte, ni la mise en scène et encore moins les acteurs. C'est surjoué, on ne comprend ce que dit l'actrice principale.

Navrant.... Le 31 mai 2015 à 21h35

On est navré, presque moins par la pièce que par le public qui rit, applaudit et... attention, se lève en fin de spectacle... Beaucoup de remarques pertinentes ont été postées sur le site donc que dire de plus... On voudrait sauver Chantal Ladesou de ce naufrage, même si on n'entend pas le tiers de ce quelle dit... On l'aime bien... Qu'allait elle faire dans cette galère? Texte très pauvrement écrit, rarement drôle, à part quelques trouvailles comme sur les affaires politiques de ces derniers temps, contexte raciste (pauvre Afrique) et homophobe (curieusement la supposée homosexualité du fils se perd rapidement dans le foutoir de l'intrigue), personnages grotesques comme celui de la mère de la famille végétalienne, et celui de son mari qui l'est à peine moins... gags téléphonés - eh bien écoutez, le seul acteur bon dans la pièce, c'est Nelson ! Très mignon, peu de répliques, sobre dans son jeu...

NELSON Par Annie P. (1 avis) - 29 mai 2015 à 09h29

Ma fille et moi avons passé un moment agréable;nous avons beaucoup ri ,les acteurs sont excellents.

Par Christian M. (1 avis) - 27 mai 2015 à 18h52

Pièce a ne pas manquer Chantal LADSOU est égale à elle m^me et les comédiens qui l'entoure sont à l'unisson. Dépêchez vous d'y aller

Par Laure L. (1 avis) - 27 mai 2015 à 17h04

Un excellent vaudeville, une pièce hilarante, très enlevée, avec des acteurs brillantissimes! Un moment formidable. Merci

Nelson Par ISABELLE E. (1 avis) - 25 mai 2015 à 22h53

Début excellent; Chantal Ladesou fait une entrée remarquable à pleurer de rire! Vers le milieu de la pièce, queqlues lourdeurs mais on peut dire qu'on passe un bon moment tout de même!

Informations pratiques

Théâtre de la Porte Saint-Martin

18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards République Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 206 m, Jacques Bonsergent à 347 m, Arts et Métiers à 367 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 49 m, Strasbourg - Saint-Denis à 240 m, Porte Saint-Denis à 281 m, Arts et Métiers à 340 m, Jacques Bonsergent à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juillet 2016

Pourraient aussi vous intéresser

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 51%
Fair Play

Théâtre du Petit Montparnasse

- 52%
Mes copains d'abord

Grand Point Virgule

Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juillet 2016