Nelson

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 21 juin au 03 juillet 2016
Durée : 1h45

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Quand une famille de carnivore vivant dans le luxe en reçoit une autre entièrement végétalienne portée sur l’humanitaire, cela promet d’être quelque peu compliqué. Une pièce très dynamique et drôle, une équipe de comédiens bien assortis, jusqu’aux costumes, c’est la bonne recette pour un spectacle 100% écolo ou presque. Avec Chantal Ladesou.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 juillet 2016

 

Nelson

De

Jean Robert-Charrier

Mise en scène

Jean-Pierre Dravel

,

Olivier Macé

Avec

Clémence Ansault

,

 Armelle

,

Jean-Philippe Bêche

,

Simon Jeannin

,

Chantal Ladesou

,

Simon Larvaron

,

Eric Laugérias

  • Une comédie irrésistible

Comment peut-on lorsqu’on est une puissante avocate, passionnée par l’argent, la gloire personnelle, la grande cuisine… et la fourrure, se faire passer, le temps d’un dîner, pour la plus aimable des humanistes végétaliennes, passionnée par les petits animaux ? Cela paraît bien complexe, mais c’est pourtant ce que Christine, jeune étudiante en socio, va demander à sa mère Jacqueline, pour tenter de partir en mission humanitaire. La passion soudaine de Jacqueline pour le petit Nelson, lapin nain de son état, suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de notre héroïne ? Comment la famille écolo réagira-elle lors de sa confrontation ?

  • La presse

« Une pièce cocasse et délirante avec l'irrésistible Chantal Ladesou. » Le Figaro

  • Le mot de l’auteur

J’ai applaudi Chantal Ladesou, partout. Au Gymnase, dans la salle du dessus et même dans la salle du dessous, au Rive Gauche, à Bobino, aux Bouffes Parisiens, à l’Olympia et jusqu’à Avignon et Bruxelles. Comme tous les gens qui admirent Chantal, j’ai vibré à chacune de ses intonations. Je me souviens de cette reprise d’Oscar. Chantal, telle une rock star, débutait sa première réplique en off. Les spectateurs, à la simple écoute de ces quelques mots riaient, fort, et applaudissaient. Comme si, sa seule voix, suffisait aux spectateurs pour s’offrir un rire libérateur.

C’est sa voix, avant tout, qui m’a guidé pour écrire Nelson. J’ai écrit pour elle, pour ses intonations, pour ses habitudes de langage même. J’ai écrit pour qu’elle puisse se glisser dans le personnage de Jacqueline simplement comme elle est sur scène, et je l’espère lui offrir un rôle qui lui permette de continuer à s’affirmer comme la grande patronne du Boulevard.

Nous avons ensuite, avec Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, trouvé la meilleure équipe d’artistes pour accompagner Chantal. La distribution s’est montée très rapidement tellement les acteurs choisis nous sont apparus comme des évidences. Les grandes puissances comiques d’Armelle, d’Eric Laugérias ou de Thierry Samitier emmènent le texte de Nelson précisément là où je voulais l’emmener au moment de l’écriture. Grand bonheur enfin de permettre à nos trois jeunes acteurs (Clémence Ansault et les deux Simon Larvaron et Jeannin) de faire leurs premiers pas sur la scène de ce merveilleux Théâtre de la Porte Saint-Martin.

L’unique ambition de Nelson est de divertir les spectateurs. Que les végétaliens, surtout, ne se sentent pas moqués. Nous les aimons aussi fort que les carnivores. Moi je les aime même encore plus, depuis qu’ils m’ont inspiré Nelson !

Jean Robert-Charrier

  • Notes de mise en scène

Comment vous dire ? Chantal Ladesou, c’est une pro, une généreuse qui vous donne tout dans l’immédiateté de l’instant, qui joue avec merveille sur la rupture et sur la cohérence entre la parole et l’action… et surtout qui vous fait rire dans toutes les situations… Alors quand vous avez ce genre de pépite, votre travail de metteur en scène est considérablement allégé et vous vous surprenez même à être spectateur de ce qui se passe en répétitions, pris par la magie et le charme de l’actrice.

D’autant que le casting autour de Chantal est à la hauteur, avec des pros de l’humour : Armelle, Eric Laugérias et Thierry Samitier en tête et un trio de jeunes très talentueux… Notre mise en scène a alors consisté à faire évoluer tous ses personnages, en respectant le rythme de l’écriture, entre rires, autodérision et rebondissements… Pas de répit, des grandes envolées comiques, un vrai partage avec le public… La mise se doit d’être soignée et efficace dans le jeu […] en parfait accord avec cette comédie de pure situation ! !

Le décor de Stéfanie Jarre se veut classe, élégant et surtout étonnant dans sa transformation au milieu de la pièce. Les costumes de Michel Dussarat sont eux aussi en parfaite symbiose avec l’action, le sobre laissant la place au déjanté… Enfin les lumières de Laurent Béal et la musique contribuent à l’esthétique de l’ensemble… Toute une équipe de magnifiques créateurs au service de la pièce…

Merci à Jean Robert Charrier pour cette vraie comédie écrite au cordeau pour Chantal Ladesou. Merci à Jean-Claude Camus, notre producteur, pour sa confiance et son engagement sans faille et un grand merci au Théâtre de la Porte St Martin de nous accueillir dans cette si belle salle…

Nous sommes certains que, vous aussi, vous n’aurez plus envie de sortir à la fin de ce spectacle pour applaudir cette immense comédienne, Chantal Ladesou… entourée de tous ces talents…

Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Nelson

109 Notes

183 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(49)

Très bon


(37)

Bon


(9)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(11)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Eric B. (1 avis) 10 mai 2015

Excellent je vous conseille cette pièce, les acteurs sont au top, avec une Chantal Ladsou au sommet de son art. Nel...sonne juste !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Pascal H. (1 avis) 02 janvier 2015

NELSON Bonne Pièce les répliques de Chantal Ladesou ne sont pas toujours audibles par contre pas très bien placé au 3ème balcon il faudrait sur votre site pouvoir choisir ses places sur un plan comme font les théâtres quand vous commandez par internet
1
0
1
2
3
4
5
Par

Frédérique L. (2 avis) 31 décembre 2014

Pièce très sympathique, on rit bien, seul petit bémol, les répliques de Chantal Ladessou ne sont pas toujours compréhensibles ! Dommage car c’est une comédienne que j’adore.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gilles R. (2 avis) 21 décembre 2014

Nelson Piece drole, loufoque avec un plateau de comediens excellent. Chantal Lapsou est hilarante et decapante. Nous beaucoup rit et decapante.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Ludovic S. (1 avis) 25 octobre 2014

Bravo Formidable à voir absolument
1
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre L. (112 avis) 26 septembre 2014

Le top des pièces de boulevard Dés le début on est épaté, le décor est fantastique. L'histoire est originale ,Chantal LADESOU est égale à elle même et comme elle a un phrasé a elle on ne comprends pas tout ce qu'elle dit mais on l'aime . On ne voit pas le temps passer le public ri assez .Par contre essayer de prendre des bonnes places plutôt centrées, car quand vous êtes placé sur le coté droit vous ne voyez pas une partie du canapé ou il se passe beaucoup de choses, et pourtant nous étions en fauteuil de corbeille 3eme rang donc des bonnes places mais excentrées
1
0
1
2
3
4
5
Par

DominiqueS (1 avis) 20 septembre 2014

Nelson Superbe moment de détente
1
0
1
2
3
4
5
Par

FATY M. (4 avis) 15 septembre 2014

Nelson, un plaisir Très bonne pièce hilarante et rythmée Chantal Ladesou au top, avec toujours autant de bonnes répliques. Très bons comédiens et belle mise en scène J’ai passé un très bon moment. Je recommande vivement cette pièce
1
0
1
2
3
4
5
Par

Benjamin B. (1 avis) 14 septembre 2014

Avis Nelson Très bonne comédie à la française, très marrante et touchante! Avec en prime une Chantal Ladesou fidèle à elle même ! A ne pas rater. Seule petit point négatif: le placement ne permet pas toujours d'avoir une bonne visibilité de la scène, notamment sur balcon...(ça m'apprendra à prendre les places les moins cher...)
1
0
1
2
3
4
5
Par

Régine L. (1 avis) 18 décembre 2017

Nelson Bof, bof, bof..... Les végétaliens passent pour des idiots et en plus dans cette pièce ils ne sont pas fiables dans leurs convictions et sont des hypocrites..... Quand à Chantal Ladessou dont j'apprécie les one woman show, je l"ai trouvé trop, trop tout et en plus on ne comprenait pas bien ses paroles.... Pour moi, à oublier très vite.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment