Négoce & Signature / Ti-Coca & Wanga-Nègès

1
2
3
4
5

Salle Jacques Brel à Pantin , Pantin

Le 27 mars 2011

MUSIQUE & DANSE

Un bal créole et des sorciers du chant haïtien au programme de cette soirée partagée de Banlieues Bleues, avec Négoce & Signature et Ti-Coca & Wanga-Nègès.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 mars 2011

 

Négoce & Signature / Ti-Coca & Wanga-Nègès

Avec

Wilfrid Bolane

,

Reynoir Iréné Casimir

,

Stéphane Coquillasse

,

Célestin Douteau

,

Richard Hector

,

Allen Juste

,

Gustave Kancel

,

David Mettelus

  • Négoce & Signature : entrez dans la danse !

Créolisation aboutie des danses européennes et des transes africaines, le « balakadri » est un aspect enthousiasmant du patrimoine antillais, et précisément guadeloupéen. Héritier du quadrille, danse française qui s’est transformée en Guadeloupe comme la contredanse s’est perpétuée à Haïti et Cuba. Et dans le genre, le redoutable Reynoir Casimir, surnommé Négoce, est une sacrée personnalité.

Il décide de se consacrer à ce cérémonial hérité des bals donnés dans les plantations par les négriers. Impossible de résister aux mélodies de ce prodigieux accordéoniste, qui guide les pas des danseurs en les truffant de spéciales dédicaces. Entrez donc dans la danse !

Avec Reynoir Iréné Casimir (accordéon), Stéphane Coquillasse (commandeur), Gustave Kancel (tambou di bass), Célestin Douteau (siyak), Alain Casimir (chacha), Elisabeth Lapuly (triangle), Pierre Bianay (guitare).

  • Ti-Coca & Wanga-Nègès, véritables troubadours haitiens : envoûtants...

A Haïti, Ti Coca & Wanga-Negès se distinguent parmi les très rares musiciens professionnels qui s’inscrivent dans la tradition des troubadours. Petits ensembles aux instruments acoustiques dont les compositions constituent une chronique douce et amère de la société, les groupes troubadour se caractérisent par une instrumentation particulière.

A l’écart des modes et en mage des circuits commerciaux, Ti Coca est capable d’envoûter les plus petits lieux comme les plus imposants festivals. C'est un chant vaudou dédié un esprit arboricole, en passant par un konpa-complainte d’un amoureux dépité, que nous propose ce magicien à la voix éraflée et pétillante se transformant alors en showman-sorcier aux gesticulations fascinantes.

David Mettelus (voix), Richard Hector (banjo), Allen Juste (accordéon), Wilfrid Bolane (contrebasse), Mathieu Chertoute (percussions).

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Négoce & Signature / Ti-Coca & Wanga-Nègès

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment