My gggeneration

Marseille (13)
du 21 au 22 octobre 2010
1h10

My gggeneration

Au-delà de l’émotion et du rire, nous avons beaucoup appris : l’histoire du rock nous renvoie à l’Histoire et à ses grandes mutations politiques… Un spectacle joyeux et follement instructif !
  • Le spectacle

Une performance théâtrale qui s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures du spectacle vivant. Un documentaire en direct live. Cette forme inédite de théâtre est expérimentée pour dépeindre le plus grand mouvement musical populaire qu’a été le rock’n’roll, depuis sa naissance au début des années 50, puis au travers de ses mutations des années 60 et 70.

Mêler le documentaire et l’instantané, la création et l’authentique. Sur scène, une installation de concert attend le spectateur. Deux écrans habillent l’espace. Ici se croisent le jeu de scène, le son live, la vidéo et le texte porté par les musiciens, enrichi de reportages et de témoignages. Un savant mélange de formes artistiques.

Un voyage poétique et politique dans le temps pour revivre l’épopée des années rock. Univers d’émotions, de légendes vivantes et de désillusions, le rock a été tout cela.
Cinq musiciens-chanteurs issus de parcours et d’influences musicales variées (rock, jazz, gospel) s’emparent de la scène pour transmettre leur passion du rock en laissant s’exprimer des paroles artistiques multiples... Ils racontent l’histoire d’un âge d’or qui fait toujours rêver en évoquant les années qui séparent Bill Haley des Pink Floyd.

Sur scène, le son live fait vibrer des arrangements inédits de standards du rock de Chuck Berry à Led Zeppelin, en passant par les Beatles, Hendrix et les Who.

Avec Jean-Luc Di Fraya (batterie et chant), Florian Fusade (guitare et chant), Étienne Jesel (basse et chant), Cyrille Martial (claviers,
chant et arrangements).

  • Ils ont dit...

" Il faut toujours rester vulnérable pour sentir la réalité de l’existence. " Bob Dylan

" Le rock, c’est cette zone d’ombre où rien n’est vraiment défini, ce mystère qui fait que ni les musiciens ni le public ne savent vraiment ce qui va arriver. C’est là que la vie naît, que le rock fermente. " Keith Richards

" Rien de ce que nous faisions n’était laissé au hasard, surtout pas nos vêtements : c’était l’expression d’une attitude, d’un désir de changement, de créer une culture populaire, immédiate. Mais nous n’en avions pas conscience. " Mick Jagger

" Plus que jamais, sur un tel projet, je me reconnais dans le terme de concepteur de projet et de régisseur au sens où l’entendait Jean Vilar. Travailler avec plusieurs auteurs, compositeurs, constituer un groupe avec des musiciens d’origines différentes, mêler image texte et musique, sont autant de moyens d’élargir le champ de vision en laissant s’exprimer des paroles artistiques multiples au service d’un sujet complexe. Le projet artistique a été engagé en décembre 2007, pour une création en février 2009. " Bernard Colmet

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gyptis Théâtre

136, rue Loubon 13003 Marseille

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 octobre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 octobre 2010