Monsigny : Le Roi et le Fermier

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 04 au 05 février 2012
Durée : 2h15 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Le Roi et le Fermier fut à son époque un opéra populaire et controversé. C’est à une reconstitution très inattendue que nous convie Ryan Brown, directeur musical d’Opera Lafayette à Washington : l'opéra sera joué dans les décors de 1780, créés pour Marie-Antoinette et sa troupe des Seigneurs.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 février 2012

 

Monsigny : Le Roi et le Fermier

De

Pierre-Alexandre Monsigny

Mise en scène

Didier Rousselet

Avec

Thomas Michael Allen

,

Tony Boutté

,

Thomas Dolié

,

Dominique Labelle

,

David Newman

,

William Sharp

,

Jeffrey Thompson

,

Yulia van Doren

,

Dolores Ziegler

Pierre Alexandre Monsigny (1729 – 1817) fut l’un des maîtres inventeurs de l’Opéra Comique français de la fin du 18e siècle. Sa carrière commence en 1759, et connait un succès fulgurant. Sa cinquième œuvre, Le Roi et Le Fermier, fut un premier triomphe avant celui du Déserteur (1769) qui inscrivit son nom dans l’histoire.

Le Roi et le Fermier fut à son époque un opéra populaire et controversé : après un Acte I conclu par une scène de tempête, l’Acte II propose un divertissement nocturne qui débouche sur un traitement audacieux du problème des classes à l’Acte III. Après quelques ajustements effectués par la censure, l’œuvre fut créée à l’Opéra Comique de Paris en 1762, puis longuement interprétée à Paris et à Vienne avant (ironie du sort) d’être reprise par Marie-Antoinette et sa troupe des Seigneurs au Théâtre de la Reine à Versailles, en 1780.

C’est à une reconstitution très inattendue que nous convie Ryan Brown, directeur musical d’Opera Lafayette à Washington. Contacté pour venir présenter à Versailles Le Déserteur, magnifiquement enregistré pour Naxos l’an dernier, il a proposé de recréer Le Roi et le Fermier. Il s’est avéré que les décors du spectacle qui ont servi aux représentations intimes de Marie-Antoinette existent toujours, conservés au Petit Théâtre de la Reine ! Ils ont été restaurés au 19e siècle, et vont ainsi à nouveau servir à présenter Le Roi et le Fermier, à Versailles, mais cette fois dans le « grand » Opéra Royal, grâce à l’aide la conservation du Musée, et à la réalisation d’une copie par Antoine Fontaine pour l’une des toiles qui ne résisterait pas au déplacement.

Le travail de défricheur de l’opéra baroque français mené à Washington par Opera Lafayette a été salué tant par la critique américaine que par ses réussites discographiques (ces dernières années Armide de Lully, Zelindor de Rebel et Francoeur, Œdipe de Sacchini, Le Déserteur de Monsigny). Cette nouvelle production du Roi et le Fermier sera créée à Washinigton avec des copies des décors versaillais, puis représentée à Versailles dans les originaux : une aventure artistique peu commune… mais passionnante, servie par d’excellents chanteurs.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Monsigny : Le Roi et le Fermier

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment