Missa Concertata

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 10 février 2018
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Benjamin Chénier s'attaque à un autre chef d'œuvre vénitien célébrant la France et Louis XIV, par la plume du successeur de Rovetta à San Marco : Cavalli, avec de brillants solistes et un parti-pris de spatialisation dans la Chapelle Royale pour retrouver le faste sonore de 1660.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 46,50 € au lieu de 55,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Missa Concertata

De

Francesco Cavalli

Direction musicale

Benjamin Chénier

Avec

Pascal Bertin

,

Vincent Bouchot

,

Renaud Brès

,

Paulin Bündgen

,

Renaud Delaigue

,

Anne Magouët

,

Martial Pauliat

,

Stéphanie Revidat

A la Chapelle Royale.

Samedi 10 février, partagez « 15 minutes avec Benjamin Chénier » pour échanger autour de Missa Concertata à 18h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal. Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.

En 1659, Mazarin parvient à signer le Traité de Paris qui entérine la future Paix des Pyrénées, et donc le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne en 1660. Pour les fêtes de célébration de ce mariage, Mazarin commande un opéra à Cavalli, le plus grand compositeur de son temps : ce doit être Ercole Amante. Mais à l'arrivée de Cavalli à Paris, la salle n'est pas terminée et il préfère redonner Xerxès, composé en 1654.

C'est dans ce contexte de célébration que l'ambassadeur de France à Venise obtient également de Cavalli la composition d'une somptueuse Messa Concertata, dont la représentation en janvier 1660 pût réunir dans la Basilique San Giovanni et Paolo « Les meilleures voix de La Chapelle de Saint Marc, et celles des plus célèbres musiciens qui sont venus icy pour chanter dans les opéras ce Carnaval, et de quinze instruments violes, violons, cornets et certaines trompettes ajoutées à la musique, de l'ordre de M. Cavalli, le premier homme d'Italie dans son art. » Disposés sur des tribunes édifiées spécifiquement, les chanteurs et musiciens spatialisèrent la Grande Messe de Cavalli comme c'était de coutume à Venise.

Après la magnifique restitution de la Messe Vénitienne pour la Naissance de Louis XIV, de Rovetta, Benjamin Chénier s'attaque à un autre chef d'œuvre vénitien célébrant la France et Louis XIV, par la plume du successeur de Rovetta à San Marco : Cavalli, avec de brillants solistes et un parti-pris de spatialisation dans La Chapelle Royale pour retrouver le faste sonore de 1660.

Par le Galilei Consort, direction Benjamin Chénier.
L'enregistrement de ce concert paraîtra dans la collection Alpha/Versailles.

Programme :
Francesco Cavalli (1602 - 1676) : Missa Concertata
Grande Messe Vénitienne pour la Paix Franco-Espagnole de Louis XIV


Avis du public : Missa Concertata

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment