
Après un travail de longue haleine sur la musique de Mary Lou Williams avec la Zodiac Suite (2023) et Mary’s Ideas (2021), Pierre-Antoine Badaroux puise à nouveau dans les archives manuscrites d’une autre musicienne oubliée, Melba Liston (1926-1999).
Née à Kansas City en 1926, elle débute comme tromboniste et arrangeuse au sein des orchestres de Gerald Wilson, Dizzy Gillespie et Quincy Jones puis collabore étroitement avec Randy Weston et Mary Lou Williams et travaille dans les studios de la Motown ou sur la scène Jamaïcaine dans les années 1970. Le fonds d’archives de Melba Liston, conservé au Center for Black Music Research à Chicago, donne à voir de nombreux manuscrits qui n’ont jamais été enregistrés, une musique d’une grande richesse qui se décline à travers de nombreuses collaborations artistiques.
Le Umlaut Big Band se propose de créer un répertoire constitué à partir de ces archives que Pierre-Antoine Badaroux a consultées en septembre 2023 lors de sa résidence à la Villa Albertine : fragments reconstitués et œuvres inédites permettent de donner un portrait musical de cette figure oubliée de l’histoire du jazz.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.