
Igor & nous (création), L’oiseau de feu, Le sacre du printemps, Stravinsky reste le grand phénomène musical du XXème siècle. Maurice Béjart, révolutionnaire de la chorégraphie, a choisi tout au long de sa carrière les œuvres maitresse du compositeur, lesquelles ne quitteront plus le répertoire de ses compagnies.
En 1950, béjart revient à Stockholm en tant que chorégraphe cette fois, pour y régler son premier ballet filmé et en couleur. C’est avec la partition de L’oiseau de feu qu’il créera ce ballet.
L’oiseau de feu est le phénix qui renait de ses cendres. Le poète comme le révolutionnaire est un oiseau de feu. Stravinsky musicien russe, stravinsky musicien révolutionnaire. Que la danse soit donc l’expression abstraite de ces deux éléments toujours présents dans sa musique : un sentiment profond de la Russie et une certaine rupture avec la tradition musicale qui se traduit par une violence rythmique inaccoutumée et qui sucitera à la création les remous que l’on sait.
Le 8 décembre 1959, Maurice Béjart ouvre la nouvelle saison du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles avec sa version d’une œuvre emblématique : Le Sacre du Printemps. Ce ballet dépouillé de tous les artifices du pittoresque, résonne comme un hymne à l’union de l’homme et de la femme au plus profond de leur chair, union du ciel et de la terre, danse de vie ou de mort, éternelle comme le printemps !
1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris