Mariage - Jours J

Paris 10e
du 3 décembre 2009 au 14 mars 2010
1h15

Mariage - Jours J

Pour Stéphanie, ça y est : c'est le Jour J. Il faut juste qu'elle sorte de sa chambre d'hôtel. Le plus beau jour de sa vie ?... Pas sûr.
  • Où est la mariée ?

Les familles Van Beveren et Humbert ont l’immense plaisir de faire part de l’union de leurs enfants Stéphanie & Luc. Enfin… si on retrouve la mariée !

Eh oui, le jour de son mariage, ça peut toujours servir. Mais où est-elle passée ? Stéphanie, 25 ans, jolie, célibataire, doit se passer la bague au doigt, seulement pour le moment, elle ne veut plus sortir de sa chambre d’hôtel.

Le plus beau jour de sa vie ?... Pas sûr. Entre ses amis qui la raisonnent, son ex qui veut la reconquérir, son frère qui n’a pas de tact, sa mère qui l’harcèle, son père qui l’ignore et ses grands parents mythomanes… elle est perdue. Mais pourquoi s’en ferait-elle, puisqu’un beau jeune homme entre dans sa chambre…

  • Une comédie sur la peur de s’engager…

Oui !

Mariage - Jours J est une comédie romantique, contemporaine et plutôt réaliste. Parce qu’il est difficile de dire « Oui », parce que chacun connaît la peur légitime de s’engager, la crainte de se mettre en danger, d’échouer, de se perdre et paradoxalement la force de changer, d’évoluer et d’affronter un avenir incertain… à deux. Deux ; c’est justement le chiffre miracle puisque Mariage est l’union d’un duo de jeunes auteurs liés par une fidèle amitié depuis les bancs du lycée. Cette même passion sans faille pour l’écriture, le goût de la création, du jeu et de la mise en scène, tel est le secret de la recette de ce projet.

La pièce montée (non pas à base crème !) par Arnaud Humbert et Nicolas Van Beveren sera représentée par une palette de personnages bien campés au travers de situations délicates qui mettent en exergue des sujets pointus que nous connaissons tous : la douloureuse rupture avec le monde adolescent, le délicat rapport à l’argent, la constance des préjugés, les difficiles rapports humains à trois étages : fraternels, amicaux et conjugaux… Le tout à consommer sans modération avec cerise sur le gâteau ; il y en a pour tous les goûts !

Oui, Mariage est une comédie familiale intelligente, dotée d’une sensibilité théâtrale parfaitement dans l’air du temps. Les protagonistes évoluent dans une sorte de photographie de la jeunesse moderne ; un clin d’œil qui provoquera à la fois le rire des plus jeunes et la découverte de leurs doutes et leurs états d’esprit. Mariage se situe au croisement de plusieurs générations et sait toucher tous les milieux. Chacun y reconnaîtra une partielle biographique : genèse de questionnement, de remise en question sur soi et les autres.

« Nous avons commencé à mêler nos idées puis à écrire à quatre mains l’année dernière pour accoucher neuf mois plus tard de ce petit bébé théâtral. Le thème nous est venu naturellement. Le mariage, quoi de plus important comme engagement ? Prêter serment devant dieu et ses proches réunis, se promettre soutien et fidélité pour toujours. Acte qui, c’est certain, en a déjà fait fuir plus d’un ! C’est un sujet d’inspiration en or : universel, intemporel et inépuisable ! Dans la pièce, c’est la future mariée stressée qui trouve tous les prétextes pour rester cachée à son hôtel à défaut d’être conduite à l’autel. Belle ironie du sort ! ».

Pourquoi Mariage ? Parce qu’aucune pièce du répertoire ne reflète réellement ce nouvel état d’esprit. Parce qu’après avoir travaillé avec des gens comme Pascal Légitimus ou Frédéric Fisbach, les deux auteurs avaient envie d’aller de l’avant et offrir leur propre création au public. Parce que les conseils avisés de Chantal Lauby et la critique de Jean-Luc Lemoine leur ont permis de finaliser ce projet avec précision, soin et professionnalisme… Enfin, parce que le jeune théâtre contemporain a besoin de suivre la règle des trois T : nouveaux textes, nouvelles têtes, nouveaux talents !

Pour finir, l’heure est venue de porter un toast : Espérons que la vie de Mariage soit longue, pour le meilleur et non pour le pire… Que cette création vive heureuse et qu’elle produise encore beaucoup d’autres enfants… à Mariage, je dis Oui !

Géraldine Le Fèvre

Sélection d’avis du public

Mariage - Jours J Le 17 février 2010 à 17h52

Une pièce drôle jouée par des acteurs talentueux. On rit, on s'étonne : un vrai bonheur !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Mariage - Jours J Le 17 février 2010 à 17h52

Une pièce drôle jouée par des acteurs talentueux. On rit, on s'étonne : un vrai bonheur !

Informations pratiques

Laurette Théâtre

36, rue Bichat 75010 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Goncourt à 261 m
  • Bus : Alibert à 126 m, Goncourt à 243 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Laurette Théâtre
36, rue Bichat 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

L'Argent de la vieille

Le Théâtre Libre

- 52%
Mes copains d'abord

Grand Point Virgule

- 27%
- 20%
Mondial placard

Tristan Bernard

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 mars 2010