À partir de 12 ans.
- Ballet en hommage à Beethoven
Née d’une invitation de l’Opéra de Bonn, ville natale de Ludwig van Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, La Pastorale est la troisième rencontre entre Thierry Malandain et le compositeur. Il lui avait déjà inspiré Les Créatures (sur Les Créatures de Prométhée) qui lui valut une nomination aux Benois de la danse de Moscou, et le solo Silhouette. Thierry Malandain, chorégraphe du mouvement à la fois classique et résolument novateur, est aussi en phase avec les idéaux humanistes portés par le musicien épris de liberté.
Ce sublime ballet signé Thierry Malandain prend son thème dans la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven dont on connaît l'épigraphe du manuscrit : « Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive », traduisant l'amour ardent du compositeur pour la nature : « Je suis si heureux quand je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres, les rochers ! Aucun homme n’aime la campagne autant que moi ».
Dans ce chef-d’œuvre de sensibilité, le chant des oiseaux affronte les éclats de l'orage, et les danses paysannes s’entremêlent au bruit de la rivière torrentueuse. Une magnifique trame pour une chorégraphie ambitieuse, feu d’artifice romantique pour les vingt-deux danseurs du Malandain Ballet Biarritz !
La Pastorale est l’occasion rêvée de développer son écriture qui exalte la puissance du corps dansant, ses envolées sensuelles, ses étreintes fougueuses. Car si la musique de Beethoven est une oeuvre purement abstraite, gageons que la danse terrienne et musicale de Malandain en fasse surgir de nouvelles étincelles.
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
6e Symphonie "Pastorale"
Cantate, op. 112
Extraits des Ruines d'Athènes
1 avis