Mademoiselle C.

Paris 4e
du 4 juin au 22 septembre 2018
1 heure

Mademoiselle C.

Librement inspirée par la vie de Camille Claudel.

  • Combat pour l'égalité

Ce seul en scène retrace intimement les périodes charnières de la vie de Camille Claudel. Camille c'est un combat pour l’égale dignité de l’homme et de la femme en amour comme en sculpture.

  • La presse

« Maude Sambuis offre une incarnation du personnage vraiment touchante et très convaincante. Un beau portrait de celle qui fut certes la disciple et la maîtresse de Rodin, mais d'abord une immense sculptrice. » Figaro magazine, Jean-Luc Jeener, 7 septembre 2018

« Maude Sambuis dispense une prestation incarnée bouleversante toute en frémissante hypersensibilité et éloquence sensible... Une saisissante révélation. » Froggy's delight Juin 2018

« Son texte est équilibré,puissant,émouvant et superbement bien écrit.Camille est là,devant nous sans compromis ; Au-delà de la mise en scène ce qui nous touche au plus profond c'est la sincérité de la comédiennequi est parvenue à l'incarner au plus près. » Théâtre et compagnie 06, 13/01/2018

« Un très joli spectacle, dans le charmant théâtre Essaïon. C’est avec une profonde délicatesse et justesse que Maude Sambuis se love dans les habits de Camille Claudel pour interpréter ce personnage à la fois fort, attachant et aimant la vie.Une très belle pièce, à ne pas manquer ! » Critiques de théâtre à Paris

Sélection d’avis du public

Superbe Par David P. - 7 juin 2019 à 17h09

Une prestation superbe

Par PASCAL G. - 6 avril 2019 à 11h16

Belle performance d’actrice qui nous fait ressentir avec justesse la descente aux enfers de Camille dans une mise en scène efficace. Un régal !

Inoubliable Par François G. - 19 août 2018 à 09h28

Si le spectacle de Maude Sambuis n'avait qu'une vertu, ce serait celle de nous faire aimer Camille Claudel, tel qu'elle fut, avec ses fêlures laissant passer la lumière, dirait Audiard. On sort du théâtre Essaïon avec une impatiente envie de voir ou de revoir ses oeuvres ; idéalement de les toucher, avec la sensation de suivre le tracé, tiède encore, des doigts de Camille, charme animiste de la sculpture. La vie de Camille Claudel résiste à toutes les simplifications, même à la dénonciation féministe. Née au milieu du XIXème, elle n'est pourtant ni paysanne, ni ouvrière. Aisée, cultivée, belle, toutes les fées se sont penchées sur son berceau lui offrant le plus beau des cadeaux : une vocation, associée au talent pour la faire éclore. En chemin, elle devient la maitresse du plus grand sculpteur de son temps et son unique élève. Et puis… Pas à pas, presque méthodiquement élaboré par ses soins, s'accomplit… le gâchis complet. La faute aux autres évidemment, à tous les autres, sauf à son père. La faute à un amour qu'elle rêvait absolu et exclusif, mais qui s'est doucement frelaté dans l'ombre tutélaire du maitre. La faute aussi au succès, critique ou commercial, qui demeurera de son vivant une vieille lune. Intolérante à la frustration, Camille s'aigrit, se cabre et s'étiole chaque jour davantage, au point de faire peur à sa famille et ses voisins d'immeuble. L'asile blafard la guette. Toutes les cartes lui glissent des mains, les unes après les autres, ce que Maude nous fait ressentir en touches subtiles. La comédienne-auteure campe d'abord la jeune fille, claire et mutine, puis elle nous entraine sur le chemin radieux et sensuel, non sans épines, de l'emballement pour Rodin, avant d’arpenter un territoire de plus en plus désolé et pavé de rancoeur. Errant sur le sol glacé de son atelier, beauté échevelée et diaphane, Maude Sambuis nous réchauffe l'âme. Du théâtre, du vrai

Synthèse des avis du public

4,3 / 5

Pour 3 Notes

33%
67%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 3 5
Superbe Par David P. (1 avis) - 7 juin 2019 à 17h09

Une prestation superbe

Par PASCAL G. (2 avis) - 6 avril 2019 à 11h16

Belle performance d’actrice qui nous fait ressentir avec justesse la descente aux enfers de Camille dans une mise en scène efficace. Un régal !

Inoubliable Par François G. (2 avis) - 19 août 2018 à 09h28

Si le spectacle de Maude Sambuis n'avait qu'une vertu, ce serait celle de nous faire aimer Camille Claudel, tel qu'elle fut, avec ses fêlures laissant passer la lumière, dirait Audiard. On sort du théâtre Essaïon avec une impatiente envie de voir ou de revoir ses oeuvres ; idéalement de les toucher, avec la sensation de suivre le tracé, tiède encore, des doigts de Camille, charme animiste de la sculpture. La vie de Camille Claudel résiste à toutes les simplifications, même à la dénonciation féministe. Née au milieu du XIXème, elle n'est pourtant ni paysanne, ni ouvrière. Aisée, cultivée, belle, toutes les fées se sont penchées sur son berceau lui offrant le plus beau des cadeaux : une vocation, associée au talent pour la faire éclore. En chemin, elle devient la maitresse du plus grand sculpteur de son temps et son unique élève. Et puis… Pas à pas, presque méthodiquement élaboré par ses soins, s'accomplit… le gâchis complet. La faute aux autres évidemment, à tous les autres, sauf à son père. La faute à un amour qu'elle rêvait absolu et exclusif, mais qui s'est doucement frelaté dans l'ombre tutélaire du maitre. La faute aussi au succès, critique ou commercial, qui demeurera de son vivant une vieille lune. Intolérante à la frustration, Camille s'aigrit, se cabre et s'étiole chaque jour davantage, au point de faire peur à sa famille et ses voisins d'immeuble. L'asile blafard la guette. Toutes les cartes lui glissent des mains, les unes après les autres, ce que Maude nous fait ressentir en touches subtiles. La comédienne-auteure campe d'abord la jeune fille, claire et mutine, puis elle nous entraine sur le chemin radieux et sensuel, non sans épines, de l'emballement pour Rodin, avant d’arpenter un territoire de plus en plus désolé et pavé de rancoeur. Errant sur le sol glacé de son atelier, beauté échevelée et diaphane, Maude Sambuis nous réchauffe l'âme. Du théâtre, du vrai

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 22 septembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 31%
- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

Edmond

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le samedi 22 septembre 2018