Ma rencontre avec John A

1
2
3
4
5

Laurette Théâtre , Paris

Du 15 octobre au 06 décembre 2009
Durée : 1h10

HUMOUR & CAFE THEATRE

Venez pleurer de rire et pleurer (tout court) avec ce joli conte moderne... à la "Pretty Woman" !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 décembre 2009

 

Ma rencontre avec John A

De

Jennifer Moret

Mise en scène

Jennifer Moret

Avec

Vanessa Péréa

,

Hervé Terrisse

Résumé
Note d’intention - L’écriture
Note d’intention - La mise en scène

Résumé

Après avoir vu l’un de ses spectacles, Lindsay 29 ans, fan de John A, hôtesse d’accueil dans une banque le jour et comédienne la nuit, décide afin de trouver un emploi dans le milieu très fermé du spectacle de lui envoyer une lettre. John A, comédien, auteur, et producteur de pièces de théâtre, attiré par le sexe et les femmes choisit d’y répondre. C’est dans leurs univers respectifs, elle, dans une chambre d’hôtel de la butte Montmartre et lui, dans le bureau de son appartement du 16ème arrondissement de Paris, que l’on découvre ces deux personnages aux attentes différentes ; exposant tour à tour, avec humour, tendresse et dérision leurs visions respectives d’une même situation. Lui veut du sexe, elle veut un job… Une seule question : « Qui des deux atteindra réellement son objectif ? »

Note d’intention - L’écriture

« Ma rencontre avec John A » est une petite pièce que j’ai voulue joyeuse et charmante, à la fois drôle et émouvante où je décris une situation que tous hommes ou toutes femmes pourraient rencontrer dans leur milieu professionnel. Une jeune femme veut gravir les échelons de l’échelle sociale et pour cela elle s’adresse à un homme qui pourrait l’y aider. La problématique de la fameuse « Promotion Canapé » est donc posée : Doit-on coucher pour réussir ? Dans la pièce, je réponds : Oui, il faut coucher pour réussir… ! Mais c’est avec mon âme d’enfant que j’ai voulu faire sauter le verrou de cette idée reçue. M’inspirant des comédies romantiques américaines telles que « Pretty Woman », « Quand Harry rencontre Sally », ou bien encore « Coup de foudre à Manhattan », je souhaitais montrer, de façon volontairement naïve, qu’une belle histoire d’amour pouvait se tisser entre deux individus socialement opposés ; que tout n’était pas forcement une question de sexe, d’argent et de pouvoir. C’est en partant de cette idée qu’est né ce joli conte moderne qui nous laisse espérer que l’amour avec un grand A existe peut être encore… là où on ne s’y attend pas

Note d’intention - La mise en scène

Cette histoire entre John et Lindsay décrit les débuts d’une relation amoureuse. Lors d’une première rencontre, on ne se montre jamais réellement tel que nous sommes. Nous portons tous un masque devant l’autre afin de donner une meilleure image de nous. Au fur et à mesure que la relation se poursuit et se développe, on se laisse découvrir tel que l’on est et les masques de départ tombent. C’est un peu ce cheminement que j’ai voulu suivre dans ma mise en scène. Dans l’acte I, on construit le masque. Dans l’acte II, on porte le masque. Dans l’acte III, on l’enlève progressivement et on se devine. En portant ce masque, chacun essaie de se valoriser aux yeux de l’autre. Mais à vouloir trop paraître, on en devient maladroit. Et ce sont ces maladresses qui, en réalité, nous séduisent. C’est pourquoi, pour bien servir cette petite pièce, j’ai choisi des comédiens, possédant de vraies natures, pouvant amplifier les défauts, les maladresses et les failles de chacun des personnages pour les rendre plus drôles, mais aussi plus émouvants et plus attachants. Sur l’ensemble de la pièce, j’ai souhaité donner un côté très cartoon tout en attachant une réelle importance à la précision. J’ai aussi dirigé les comédiens de telle façon qu’ils soient à la fois dans la situation et en interaction indirect avec le public ; afin que celui-ci devienne témoin et complice. « Ma rencontre avec John A » est donc un joli mélange des genres ; on en ressort le sourire aux lèvres et la larme à l’oeil…

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ma rencontre avec John A

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment