Les rois mages

du 14 décembre 1999 au 23 janvier 2000

Les rois mages

D'après Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier. "Le sucré salé est plus sucré que le sucré sucré"

Le texte

Quelques lignes floues ont suffi à déclencher à travers les siècles l'imagination de millions d'êtres. Peintres, poètes, musiciens ont traité à leur manière l'UNIVERSEL. Pourquoi un noir, un blanc, un asiatique sinon comme représentation des trois continents connus venus adorer et reconnaître le dieu vivant. Qui étaient ces rois ? Se connaissaient-ils ? Pourquoi ont-ils quitté leur royaume ? Que cherchaient-ils ? Qu'ont-ils trouvé ?

Michel Tournier exploite ce thème en faisant de chacun des Rois, l'homme à la recherche de son identité et de son désir (la Femme, l'Art, le Pouvoir). C'est alors d'une épopée qu'il s'agit, d'une Odyssée à plusieurs voix. Il donne la parole aux protagonistes : les Rois bien sûr mais aussi le boeuf et l'âne, Hérode, ... L'Histoire nait de la confrontation des points de vue. Le porter à la scène impose de trouver une forme à mi-chemin du récit et du théâtre où l'action nait de la rencontre des conteurs.

Le spectacle

Un échiquier comme représentation du monde. Trois conteurs (sont-ils les rois eux-mêmes ou des voyageurs bien informés ?) attirent le public pour raconter l'Histoire. Parlent-ils d'eux-mêmes ou rapportent-ils ce qu'ils ont entendu? Bien sûr, leurs versions diffèrent et, parfois, se contredisent. Bien sûr, c'est d'eux qu'ils nous parlent, de leur désirs (gourmandise ou pouvoir), de leurs échecs, de leurs espoirs, de leur condition d'êtres humains. Naïvement, ils se livrent ; des secrets enfouis viennent au jour. Dans leur quête, ils se cherchent eux-mêmes, deviennent les héros de l'épopée. Leur foi (bonne ou mauvaise) leur permet de fabuler . Au fur et à mesure des récits, ils tireront du sol (comme d'une pêche miraculeuse) les éléments dont ils ont besoin.

Le mode de jeu s'inspirera de la miniature avec détournement d'objets comme dans un monde en réduction. Chacun fera feu de tout bois pour rendre palpable l'invisible et utilisera la musique, le verbe, le corps, l'espace, la matière. Ils découvriront ensemble les chemins qui mènent du récit (à une voix) au drame (jeu à plusieurs).Comme dans un trio de jazz ou de musique classique, chacun est tantôt soliste, tantôt choriste au service de celui qui mène le récit.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 janvier 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 23 janvier 2000