Les plaideurs

Théo Théâtre , Paris

Du 19 février au 30 avril 2016

CLASSIQUE

Farce terrible qui plonge dans l'univers de la Justice corrompue du 17ème siècle, où tout le monde est fou. Redécouvrez la seule comédie de Racine, éclairée à la bougie.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 avril 2016

 

Les plaideurs

De

Jean Racine

Mise en scène

Charles Di Meglio

Avec

Charles Di Meglio

,

Elsa Dupuy

,

Mikael Mittelstadt

,

Christine Narovitch

,

Romaric Olarte

,

Ulysse Robin

,

Manuel Weber

Dandin est un juge qui veut passer son temps à juger. Il a pour voisin Chicanneau qui passe son temps à intenter des procès à tout le monde. La Comtesse de Pimbêche gravite autour de ces deux fous, et a les mêmes préoccupations que Chicanneau.

Mais Léandre, le fils de Dandin, veut guérir son père de sa manie et le garder enfermé chez lui. Tout en étant amoureux d'Isabelle, la fille de Chicanneau.

Dans son unique comédie, Jean Racine nous fait autant rire qu'il nous fait pleurer dans le reste de son œuvre, et nous livre une farce surprenante, d'une actualité blessante, sur le monde de la Justice où les générations s'affrontent entre deux coups de bâton et qui se termine magistralement en parodie de procès grotestque.

Il y a du Rabelais et de la Commedia dell'Arte dans cette comédie, montée telle qu'on pu découvrir ses premiers spectateurs en 1668 à l'Hôtel de Bourgogne, tandis que Molière pestait de la concurrence qui vidait ses salles.

Le spectacle est éclairé à la bougie et en théâtre baroque, cette forme si spécifique, entre danse, chant et théâtre, dont s'est fait la spécialité et qui fait la réputation de la Compagnie Oghma.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les plaideurs

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Yves J. (2 avis) 01 mai 2016

Bravo ! Le jeu baroque et l'éclairage à la bougie créent une atmosphère complètement hors du temps, et c'est aussi très drôle ! A voir.
0
0

Spectacles consultés récemment