Les crapauds fous

Théâtre des Béliers Parisiens , Paris

Du 19 mai au 31 août 2018
Durée : 1h35

COMEDIE & BOULEVARD

,

A ne pas manquer

,

Ados

,

Burlesque

,

Comédie dramatique

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

On a adoré découvrir cette comédie promise - allez, on le prédit - à un grand avenir. Tirée de l'histoire vraie de deux médecins polonais qui pendant la deuxième Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies grâce à une vaste supercherie, c'est une farce burlesque jubilatoire interprétée par une joyeuse et excellente troupe de comédiens. Courez-y, c'est extraordinaire ! Tout public dès 10 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 € au lieu de 35,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Les crapauds fous

De

Mélody Mourey

Chorégraphie

Reda Bendahou

Mise en scène

Mélody Mourey

Avec

Benjamin Arba

,

Merryl Beaudonnet

,

Constance Carrelet

,

Hélie Chomiac

,

Gaël Cottat

,

Rémi Couturier

,

Charlie Fargialla

,

Tadrina Hocking

,

Frédéric Imberty

,

Damien Jouillerot

,

Blaise Le Boulanger

,

Claire-Lise Lecerf

,

Christian Pélissier

,

Thibaud Pommier

Tout public dès 10 ans.

  • Une supercherie vertigineuse

L'histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies... en organisant une vaste supercherie.

1990, New York. Une jeune étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

1940, Rozwadów, Pologne. Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les Nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés... Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d'inventivité pour que le château de cartes qu'ils ont érigé ne s'écroule pas sur eux.

Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d’une supercherie vertigineuse.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Une découverte jubilatoire dont on prédit que tout le monde parlera bientôt. » Time to sign off

« Verbe juste, geste sûr, Mélody Mourey orchestre des allers-retours entre passé et présent, événements dramatiques et certains plus légers. [...] Cette pièce chorale voit neuf comédiens dans vingt rôles différents [...] Les deux principaux campés par Charlie Fargialla et Gaël Cottat sont formidables. » Figaroscope

« Une pièce vive et pleine d'esprit. » CNews

« Le Schindler polonais. [...] L'intrigue des Crapauds fous est incroyable. [...] Un spectacle drôle et poignant autour de deux insoumis. » Théâtral magazine

« Un superbe texte, où se mêlent émotion et humour. » L'élephant la revue

  • Histoire vraie / histoire fictive

L'incroyable exploit d'Eugène Lazwoski et de son ami Stanislaw Matulewicz n'a jamais été raconté au théâtre et reste largement méconnu.

L'histoire telle qu'elle s'est véritablement passée
En 1940, alors qu'un de ses amis est convoqué dans les camps de travail, Stanisław lui injecte le vaccin contre le typhus et lui fait passer dans la foulée un test de dépistage de la maladie. La petite quantité de bactéries mortes suffit à rendre son ami positif au test. Il peut dès lors être exempté et rester au village. A la suite d'une exécution massive de juifs dans le village, Eugène, bouleversé, décide de se servir de la trouvaille de son ami pour sauver tous les juifs ayant survécu et les autres habitants menacés...

Lorsque des soldats allemands viennent vérifier sur place la véracité de l'épidémie, Eugène décide de leur faire peur en rappelant le caractère hautement contagieux de la maladie et les enivre, aux portes de la banlieue où il vit... Démasqué par Berlin peu de temps avant la fin de la guerre, Eugène est alerté par un SS qu'il avait soigné quelques années plus tôt et s'enfuit aux Etats-Unis. Ce n'est que des années après, qu'Eugène avoue à sa femme son exploit et que cette dernière lui révèle qu'elle a aussi accompli de nombreux actes de résistance...

L'histoire dans la pièce
Cette pièce raconte leur histoire en restant fidèle aux multiples péripéties traversées par les deux hommes tout en prenant de nombreuses libertés dans les dialogues et les personnages... L'histoire est racontée par Stanislaw des années plus tard, ce qui permet aussi de multiples fantaisies : nous n'assistons pas l'histoire telle qu'elle s'est passée, mais bien à l'histoire telle qu'elle a évolué dans la mémoire d'un homme plein d'humour. Il s'agit avant tout de mettre en lumière, avec légèreté, l'incroyable et salutaire folie de deux amis soudés depuis l'enfance, l'un déterminé et téméraire, l'autre influençable et hésitant.

L'expérience de Milgram sur la soumission librement consentie sert d'entrée dans la pièce. Le personnage inventé d'Anastazy se passionne pour cette expérience et étudie la façon dont une infime minorité d'individus parvient à résister et à sauver des vies au péril de la leur.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les crapauds fous

66 Notes

66 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(48)

Très bon


(16)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Pierrine J. (2 avis) 14 avril 2018

Génial !!!👏 Acteurs excellents.... texte et mise en scène excellents... j’ai adoré ! Et un détail qui en fait n’en est pas un : on est bien assis! Pour avoir assisté à plusieurs spectacles dans Paris, j’avoue que nos postérieurs et jambes ont apprécié ! 😘😂
2
0
1
2
3
4
5
Par

markettar (36 avis) 01 avril 2018

les crapauds fous tout à fais d'accord avec les autres commentaires. Courez-y! En plus on est confortablement installés sur les canapés en cuir.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Mikael M. (1 avis) 30 mars 2018

Un chef d'oeuvre ! Je pensais avoir connu le meilleur du théâtre avec les pièces de Michalik, c'était sans compter sur cette pièce. Ces crapauds fous ont tout ! On y passe du rire aux larmes. L'histoire, à peine croyable et pourtant vraie est admirablement mise en scène. Les comédiens sont justes, drôles et émouvants. Un formidable moment qui restaure notre foi en l'Humanité. Nous reviendrons voir cette pièce avec un immense plaisir.
3
1
1
2
3
4
5
Par

Jennifer R. (1 avis) 27 mars 2018

Magistral Un tourbillon d'émotions, où l'on passe du rire aux larmes en une fraction de secondes, où l'on apprend et réfléchit autant que le moment est joyeux et la soirée légère. La mise en scène trépidante, innovante et originale sert le texte toujours juste et beau. Et les acteurs sont excellents !! Ils allient rythme et silences avec la justesse des chefs d’œuvres. Un moment haut en plaisir et en beauté, il ne faut pas hésiter !
3
1
1
2
3
4
5
Par

Christophe B. (1 avis) 07 mai 2018

Excellente pièce ! Une histoire formidable, des acteurs fabuleux et justes, une mise en scène astucieuse, bref un régal que cette pièce ! On a adoré cette soirée de théâtre; Merci à tous pour ce moment de plaisir et d'émotion qui réchauffe le cœur !
2
1
1
2
3
4
5
Par

Danielle P. (4 avis) 16 avril 2018

les crapauds fous très bons acteurs excellent spectacle une plus grande salle devrait les accueillir ,ils le méritent les canapés c'est formidable !!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laurent M. (2 avis) 13 avril 2018

Absolument top ! J'ai passé un excellent moment, adoré la prestation des actrices et acteurs qui nous ont fait partager une très belle histoire. Bravo !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Paul B. (1 avis) 14 juillet 2018

Vraiment super ! Excellent, étonnant et vraiment joué en vérité... à ne pas manquer ! (à partir de 13 ans) Seul point négatif, la qualité des banquettes... après 1h30 assis on ne sait plus comment se tenir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence H. (1 avis) 11 juillet 2018

Un très bon moment de détente sur un sujet grave , de très bons acteurs , je recommande ce spectacle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lucile B. (3 avis) 10 juillet 2018

J'ai coché EXCELLENT !!!! Et vous ? Un sujet grave abordé de belle façon, sans mièvrerie, servi par un texte à la hauteur de l'enjeu, autorisant le rire sans culpabiliser le spectateur, l'invitant par l'entremise d'un jeu remarquable des acteurs et d'une mise en scène restituant de manière habile les ruptures de l'époque, à explorer intimement le tumulte et l'urgence.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment