Les aventures de Tolu le petit écolo

du 20 octobre au 26 décembre 2012
1 heure

Les aventures de Tolu le petit écolo

Et si c'était les enfants qui nous donnaient une leçon d'écologie ? Grâce à Tolu, nous irons sur la Banquise à la rencontre de Romy, l'ours polaire et d'Anoki, l'enfant Inuit du Groenland. Une belle aventure pleine de rebondissements ! Avec Valérie Benaïm. A partir de 3 ans.

A partir de 3 ans.
Attention les 15 et 26 décembre Valérie Benaïm sera remplacée exceptionnellement par Mireille Vitti.

  • Une belle aventure pleine de rebondissements !

Tolu et ses camarades, aidés par une drôle de petite abeille, Miss Darling, vont essayer de nous faire comprendre en quoi il est important de ne pas laisser le robinet d'eau couler, de prendre une douche à la place d'un bain, de respecter la nature qui nous donne des fruits, des fleurs, l'air pour respirer et l'eau pour vivre !

Grâce à Tolu, nous irons sur la Banquise à la rencontre de Romy, l'ours polaire, et d'Anoki, l'enfant Inuit du Groenland. Mais la banquise a tellement fondu à cause du réchauffement climatique que les choses ne se passent pas forcément comme ils l’ont prévu...

Une belle aventure pleine de rebondissements !

  • Ludique, éducatif et interactif

« Comment respecter la Terre ? Telle est la question que soulève ce spectacle jeune public sur l’écologie qui se veut à la fois fantastique comme les contes mais aussi ludique, éducatif et interactif.

Les aventures de Tolu, le petit écolo, c’est l’histoire d’un petit garçon qui prend conscience de la « souffrance » de la terre. Le déclic est représenté par une petite abeille perspicace qui lui pique l’oreille alors qu’il se brosse les dents en laissant le robinet d’eau couler. C’est le point de départ de ce conte qui va nous entraîner vers une prise de conscience collective. Tous les camarades de Tolu vont alors essayer de faire, chacun à leur manière, quelque chose pour sauver la planète : ne plus gaspiller l’eau et l’énergie, diminuer la pollution atmosphérique, apprendre à faire le tri sélectif … autant de petites actions qui, mises bout à bout, peuvent constituer une œuvre salutaire.

Les différentes scènes se passent à la maison et à l’école mais aussi au Groenland puisque tous les camarades de Tolu vont se retrouver après un voyage épique en ballon dirigeable sur la banquise, la fameuse Planète blanche qui se réduit de plus en plus en raison du réchauffement climatique.

Parmi les personnages, il y en a un, Jonas, qui depuis le début est sceptique, ne croit pas que la Terre souffre et que tout cela n’est que du vent ! Mais l’arrivée fracassante et une rencontre imprévue sur la banquise vont le convaincre du contraire.

La banquise a tellement fondu, explique Miss Darling jouant les co-pilotes du ballon dirigeable, que le plan ne correspond plus à la réalité ! Ils finissent par atterrir dans l’eau gelée mais heureusement Anoki, un enfant Inuit vient les sauver. C’est l’occasion de faire connaissance avec ces peuples éloignés de nous. Puis, visitant la banquise avec un ours polaire pour guide, Jonas va, comme Tolu et les autres camarades, être témoin d’une catastrophe évitée de peu : un ourson nageant d’un iceberg à l’autre manque de se noyer. Dans le conte, les enfants vont réussir à le sauver mais c’est hélas le lot de nombreux ours polaires aujourd’hui, car les distances entre les différentes plaques de glaces augmentent et nager d’un endroit à l’autre est extrêmement épuisant.

L’objectif de ce conte est de faire prendre conscience du fait que tout est lié et que nous partageons cette planète avec l’ensemble de ses habitants. Les enfants n’ont aucun mal à le comprendre et seront, j’en suis sure, d’excellents ambassadeurs de cette noble cause.

Et si c’était les enfants qui nous donnaient une leçon d’écologie ! »

Karen Taieb

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Petit théâtre des Variétés

7, boulevard Montmartre 75002 Paris

Grands boulevards
  • Métro : Grands Boulevards à 51 m, Bourse à 325 m, Le Peletier à 399 m
  • Bus : Grands Boulevards à 89 m, Richelieu - 4 Septembre à 277 m, Le Peletier - Haussmann à 306 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit théâtre des Variétés
7, boulevard Montmartre 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 26 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 26 décembre 2012