
Les Tambours de Brazza offrent un spectacle total et consacrent le tambour comme un instrument à part entière défiant le temps. Créés en 1991 sous la direction artistique de Jean-Émile Biayenda, les Tambours de Brazza allient tradition et modernité, faisant se côtoyer tambours « Ngoma », batterie, basse et guitare… Ils font résonner les rythmes des ethnies du Congo et les influences des batteurs résolument modernes.
Il y a les joies, les déchirements des peuples. Il y a les rites de l’Afrique. Ces tambours-là nous parlent, nous chantent, nous renvoyant au temps où le grand tambour, ancêtre des percussions, était le compagnon de tout un continent. Magiciens du rythme et du corps, les Tambours de Brazza renouent avec la gestuelle et les rites ancestraux africains. Avec, ici et là, un clin d’oeil au rap, au reggae et aux musiques actuelles, nous démontrant ce que la soul et le hip-hop doivent à la tradition la plus profonde des royaumes bantous.
Sous la direction de Jean-Emile Biayenda
Chorégraphie : Christiane Migambanou, Freddy Massamba etBorno Makapa
Avec Jean-Emile Biayenda, Eric Diazabakana, Hyacinte Massamba, Patrick Kangou Batsala, Vivien Mbizi, Jean-Richard Codjia Octavien, Pierrick-Yanèz Nzoungani Hilphard, ArsèneLouhoumi Kanza,
Diego Kandolo, Diego Castano, Jean-louis Ndouboudi
"Les Tambours de Brazza plongent les rythmes congolais dans la modernité, tout en préservant la force de frappe héritée des ancêtres… Du tonnerre des dieux de la forêt !" L'Humanité
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.