Les Sourds-Doués - Sur un malentendu

1
2
3
4
5

Trévise , Paris

Du 01 au 29 octobre 2018
Durée : 1h15

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Familial

,

Humour musical

Les Sourds-Doués sont un quatuor à vent qui propose un spectacle musical humoristique (entièrement muet… mais très musical), mêle la musique avec la magie, la danse, le chant et bien d’autres surprises encore. Ils parcourent un large répertoire allant de Piazzolla à Moussorski en passant par Lecuona et Walt Disney, sans oublier Offenbach et la musique cubaine !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Les Sourds-Doués - Sur un malentendu

Mise en scène

Pierre Cachia

Avec

Adrien Besse

,

Nicolas Josa

,

François Pascal

,

Pierre Pichaud

  • Nouveau spectacle

En 2011, quatre garçons pleins d'avenir accompagnés de leurs célèbres cravates, créaient un spectacle musical humoristique efficace et touchant, autour d'un ensemble à vents jusqu'ici jamais pensé ni entendu - clarinette, trompette, cor et clarinette basse - aux sonorités riches et détonantes.

Après plus de 200 représentations en France et à l'étranger, ils décident de s'entourer d'une équipe de professionnels dynamiques, du metteur en scène au magicien, de la chorégraphe au chef de chant, pour présenter un nouveau spectacle : Sur un malentendu...

Suite logique, les personnages évoluent dans une lutte plus déjantée et vigoureuse encore, à la hauteur de leur complicité à peine dissimulée. Ils explorent leurs univers musicaux favoris - classique, jazz, tango, klezmer, musiques de films, etc.- n'hésitant pas à jongler entre chaque avec une aisance et une espièglerie déconcertantes, pour désacraliser le concert et amener petits et grands à s'ouvrir les oreilles.

Comment cela finira-t-il ? Arriveront-ils à tenir ce concert ? Les Sourds-Doués seront-ils capables de s'entendre ? Qui sait, sur un malentendu...

  • L'histoire

Ce soir, c’est concert pour Les Sourds-Doués ! Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ? ! Pourtant, le premier, sorte de chef aux allures militaires, tente tant bien que mal de juguler les facéties et délires de ses trois autres compères : le deuxième un doux rêveur, le troisième un expert de l’improvisation et le quatrième un pitre espiègle.

Chaque interprète veut livrer son chant intérieur : souvenirs et fantasmes resurgissent, tensions et jalousies explosent ! Entre règlements de compte et schizophrénie, nos quatre acrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show : les airs classiques se confrontent au jazz, le tango bouscule le klezmer, les musiques de films tiennent la dragée haute aux mélodies folkloriques… Malgré ce joyeux imbroglio musical, Les Sourds-Doués parviendront-ils à s’entendre pour aller jusqu’au bout de leur aventure ? Qui sait, peut-être que… Sur un Malentendu !

Autour d’un ensemble à vent jusqu’ici jamais pensé ni entendu associant clarinette, trompette, cor et clarinette basse aux sonorités riches et détonantes, c’est entre humour échevelé et émotion intense, et avec une technique irréprochable, que Les Sourds-Doués se sont inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Dans une mise en scène inventive, sensible et enlevée, les complices s’affirment comme un quatuor musical atypique, aussi déjanté que virtuose explorant avec humour et délectation leurs univers musicaux favoris pour amener petits et grands à ouvrir les oreilles et à décoincer les zygomatiques ! Fruit d’un travail collectif, ce spectacle musical humoristique conçu pour toute la famille est indéniablement un incontournable…

  • Note de mise en scène

Cette création musicale humoristique des Sourds-Doués, Sur un malentendu, est une véritable surprise : en effet, malgré la douceur des timbres de ces quatre instruments à vent, théoriquement ils ne sont pas amenés à être joué ensemble. D’ailleurs dans l’histoire de la musique de chambre, les bois et les cuivres ne se mêlent pas. Pourtant, dans ce spectacle, l’audace et la subtilité des arrangements envoutent rapidement un public littéralement conquis par des associations sonores inédites, la virtuosité de ces musiciens à l’aise dans toutes les positions, les répertoires et leurs univers musicaux favoris. Du plus néophyte au plus confirmé, le musicophile trouve forcément son compte dans cette invitation au voyage pleine de tendresse et d’humour : des grands classiques du jazz aux pépites plus méconnues, des Balkans à l’Argentine, en passant par d’entraînants airs symphoniques ou encore de romantiques musiques de films…

Dès le lever de rideau, le public est interpellé par ces quatre personnages déjantés à la personnalité bien trempée, symbolisée par leurs amusantes cravates orange de longueurs variées. Au-delà de la performance musicale, le spectateur saisit très tôt qu’il sera tiraillé entre éclats de rire et émotions, mais surtout qu’il en prendra plein les yeux et les oreilles ! La mise en scène doit donc laisser de la place aux délires des quatre artistes, à leurs effets vocaux et musicaux, leurs tours de magie, leurs chorégraphies décalées… Les lumières quant à elles participent également grandement à faire cohabiter les atmosphères proposées.

Alors dans cet enchevêtrement musical, qui l’emportera ? Quelle qu’en soit l’issue, l’amitié et la complicité sont clairement de l’aventure : car ces quatre-là se connaissent par coeur, s’entendent à merveille et présentent une oeuvre collective intelligente, drôle et surprenante, tant musicale que scénique.

Pierre Cachia

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Sourds-Doués - Sur un malentendu

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment