Les Miséreuses

Clavel , Paris

Du 03 mars au 09 avril 2011
Durée : 1h40

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Après leur tout premier spectacle A Voix et à Vapeur, les 3 Versatiles, désormais 4, revisitent l'oeuvre de Victor Hugo en évoquant le mal être des personnages dans une joyeuse cacophonie " théâtro-variétale " .
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 avril 2011

 

Les Miséreuses

De

Christian Dupouy

Mise en scène

Luc Carpentier

,

Christian Dupouy

Avec

Luc Carpentier

,

Jean-Marc Daniel

,

Jean-François Dewulf

,

Christian Dupouy

,

Louis Marcillac

,

Wilfried Richard

  • Joyeuse cacophonie " théâtro-variétale " 

Une version de plus dans l’océano nox des adaptations scéniques et musicales du roman le plus lu des Français ? Que nenni !

Cette nouvelle adaptation évoque le mal être de personnages, non pas à la recherche de leur auteur, mais en proie à des destins forcément tragiques qu’ils n’ont pas choisi, et qui commencent méchamment à les indisposer.

L’un voudrait trouver l’amour, l’autre rêve de l’an 2 000, d’autres ne supportent plus d’être des personnages secondaires, bref une joyeuse cacophonie théâtro‐varietale (ne cherchez pas ce terme n’existe pas encore) quelque part entre Hugo et Hugues Auffray, ou se croisent une trentaine de personnages prêts à tout pour quitter les pages dans lesquelles on les a couchés sans même une quatrième de couverture.

Les 4 chanteurs comédiens interprètent la folie de tous ces personnages sur des standards musicaux connus de tous (Aznavour, Nougaro, Bizet, Michael Jackson, Village people, etc..)

Après leur tout premier spectacle A Voix et à Vapeur qui narrait les vicissitudes de la vie gay tout en prenant joyeusement à rebrousse‐poil, poncifs et clichés éculés, les 3 Versatiles, ne pouvant guère se reproduire entre eux, ont pris la courageuse décision d’augmenter leur effectif de 25 pour cent. Aujourd’hui les 3 Versatiles sont désormais 4, comme le furent en leur temps certains mousquetaires de la cour du roi Louis XIII.

De ce fait, et à l’heure de choisir une oeuvre à revisiter pour leur prochain spectacle, il eût été somme toute logique qu’ils optassent alors pour le roman d’Alexandre Dumas père évoqué ci‐dessus. Que Nenni bis ! Car la facilité d’esprit et l’association d’idée trop simpliste ne sont pas l’apanage de nos Versatiles. Au quartet emperruqué de nos épéistes portant si bien la cape, nos quatre hommes ont préféré les quatre tomes du chef d’oeuvre de la littérature réaliste du XIX siècle : Les Misérables.

Alors quoi !

  • La presse

« Victor Hugo en a vu d'autres mais il se serait particulièrement amusé à cette joyeuse parodie de son œuvre. C'est complètement fou, avec quatre comédiens vraiment excellents. Le secret de leur réussite vient de leur complicité. Ils sont parfaitement à l'écoute les uns des autres. On est pris par leur bonheur, le rythme du spectacle et l'invention potache de l'écriture. C'est gagné ! » Jean-Luc Jeener, Figaroscope, 17 mars 2010

« A pleurer de rire ! » Nice-Matin

« Victor Hugo, brillamment revisité » La Montagne

« Hilarant et déjanté » Platine

« Une énergie impressionnante, ne les manquez pas ! » Musical Avenue

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Miséreuses

0 Note

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patrick J. (79 avis) 31 mars 2010

RE: RE: RE: RE: Les Miséreuses Hello mon cher ami Lepu, ce qui m'insupporte ce sont tous ces gens qui ne supportant pas les critiques des spectacles qu'ils ont aimés, et qui demandent à ces spectateurs-là de rester chez eux et de continuer à regarder TF1, c'est ce que j'appelle la dictature de la connerie... J'ai tjrs pensé que d'aller au spectacle, ou de lire, ou de voir des expos, ou de discuter avec d'autres personnes, ouvrait l'esprit et permettait le partage tout en se respectant et en respectant les idées de chacun... Mais certains veulent à tout prix imposer leurs idées, et si cela ne fonctionne pas, passent aux insultes !! Ce n'était que mon coup de gueule du jour, en toute sympathie !! Et bons spectacles de toutes sortes, aux unes et aux autres... Ce soir je vais voir Stéphane Guillon, ça va me faire du bien !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jose D. (54 avis) 30 mars 2010

RE: RE: RE: Les Miséreuses Un grand bonjour à mon ami Pattrick. Si je suis d'accord avec vous sur le fond, regardez bien tous les avis, c'est sergioleone qui le premier parle de Foucault. J'imagine qu'il s'agit de Jean-Pierre et dans ce cas il l'a un peu cherché. S'il pensait à Michel alors là ............
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick J. (79 avis) 30 mars 2010

RE: RE: Les Miséreuses Encore une fois la dictature de la connerie s'exprime... Une nouvelle fois lorsque certains n'aiment pas certains spectacles il y en a toujours pour leur dire de continuer à regarder TF1, en l'occurence ici J.P Foucault ... FAND'EUX démontre, ici, encore, une étroitesse d'esprit et un refus de penser autrement...Moi, je dis berk !
0
0
1
2
3
4
5
Par

. (1 avis) 29 mars 2010

RE: Les Miséreuses N'hésitez pas SergioLeone, regardez et surtout écoutez Jean Pierre Foucault ; vous êtes sûr de passer une "super soirée" bien nulle. Le spectacle des Miséreuses est plein d'humour, de subtilités (peut être trop quand on est habitué à JPF) de refrains revisités. Le jeu des comédiens est formidable car interpreter tous ces personnages (avec des changements de costume incessants) relève de professionalisme. Les rires des spectateurs sont là pour témoigner de l'ambiance qui règne sur la scène. Bravo et merci messieurs, nous avons passé une "excellente soirée"
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jos V. (1 avis) 12 février 2010

RE: RE: RE: RE: Les Miséreuses Tout à fait ok avec Maxime. Vu au théatre Darius l'an dernier. J'avais adoré !!! Drôle, frais et bien joué, plein de clins d'oeil et d'astuces. En plus à 4 ils interprêtent une trentaine de personnage et tous les spectateurs sortaient avec la banane. Avec un happy end génial !! Mais c'est sûr il faut connaître un minimum les Misérables et avoir quelques reférences littéraires.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Maxime R. (2 avis) 24 janvier 2010

RE: RE: RE: Les Miséreuses Je tombe des nues en tombant sur la critique de « Sergio leone » qui ressemble à un vrai règlement de compte digne d’un cow boy solitaire dans un western spaghetti (d’où le pseudo ??). J’ai vu ce spectacle au Théatre Darius Milhaud l’année dernière et j’avais adoré. Il y a certes beaucoup de jeux de mots mais toujours astucieux (c’est vrai que certains peuvent être allergiques à cette gymnastique de l’esprit). Pas mal de références gays friendly et litteraires (Querelle de Brest avant d’être un film allemand est un roman de Genet) et une approche un peu pirandellienne avec ces personnages qui veulent échapper à leur destin. Quant aux chanteurs s’ils ne sont pas tous de même niveau, on s’en moque, tant les textes qu’ils interprètent sont drôles et leurs personnages bien campés (ah Cosette !). Voilà je voulais juste modestement donner mon avis par rapport à celui si dur de Sergio ; Finalement je crois que je vais les revoir ! PS : je déteste Foucault !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Serge A. (2 avis) 16 janvier 2010

RE: RE: Les Miséreuses Nullissime et lamentable, j'ai assisté à la première le 13 janvier (il semblerait que le spectacle ait déjà été joué le 5....) à mon grand regret. Rempli de poncifs, jeux de mots lourdingues et clins d'oeil éculés (du genre approximatif : "Des querelles à Brest j'en ai connues" pour les inconditionnels du cinéma allemand). Sur les 4 comédiens deux chantent et les deux autres s'égosillent difficilement. Mieux vaut encore regarder Foucault à la télé, c''est dire. Nullard d'OR dans la catégorie spectacle presque musical
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jonas T. (1 avis) 05 janvier 2010

Les Miséreuses genial !! A voir de toute urgence ! Les misérables ! Ils l'ont fait et ont eu bien raison. Super
0
0

Spectacles consultés récemment