Les 3 petits cochons

A la Folie Théâtre , Paris

Du 01 septembre au 03 novembre 2018
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Marionnette

,

Maternelle

,

Primaire

Trois petits cochons, un papa charcutier-restaurateur, un secret, une course contre la montre, sous la lune argentée. Hou ! Attention au loup ! De 3 à 8 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Les 3 petits cochons

De

Frédérique Gautier

Mise en scène

Frédérique Gautier

Avec

Frédérique Gautier

De 3 à 8 ans.

  • Une histoire revisitée par Frédérique Gautier

Dans leur restaurant « Chez Abélard », Papa et Maman Cochon sont comme toujours très occupés. En pleine nuit, les 3 petits cochons, Rillette, Jean Bonneau et Petit Museau, découvrent le message inquiétant d’un certain Jean Loup CroqueTout ! Affolés, ils décident de rejoindre leur nouvel ami, dans la forêt, sous la belle lune argentée.
Mais attention au loup !

  • La mise en scène

Le parti pris est simple : en scène, une seule comédienne-marionnettiste pour interpréter tous les personnages de cette histoire. Ce qui nécessite une certaine virtuosité car aucun temps mort n’est permis, les personnages se répondent du tac au tac. Ainsi au début de l’histoire, la comédienne interprète la maman des cochons avec un masque et un costume tout en jonglant d’un personnage à l’autre, d’une voix à l’autre, toujours en interaction avec ses trois petits cochons et son mari Abélard.

L’effet recherché en permanence est que les marionnettes puissent capter toute l’attention du public alors que leur manipulation se fait à vue et sur table.

Ainsi une fois que la comédienne devient marionnettiste, elle est dans une tenue sobre noire. Et le fond et les côté de la scène sont tendus de rideaux noirs.

Un jeu de lumières doit créer les différentes ambiances. L’histoire se déroulant sur une nuit, il s’agit donc avant tout d’éclairer la table en suivant l’avancée du temps : fin de journée après le repas du soir, nuit dans une forêt sous le ciel étoilé, aube au bord d’une rivière et enfin le premier soleil du matin dans le jardin de Jean Loup CroqueTout. Mais l’éclairage doit aussi accompagner la tension dramatique. Chaque apparition du loup qui reste le personnage mystérieux du spectacle, se fera dans la pénombre.

Les ombres. A un moment clef du spectacle, on utilise des ombres pour illustrer le trouble de Rillette qui entend ses parents chuchoter dans la cuisine. Dialogue qui peut prêter à confusion.

Le noir se fait et sur le store fermé du restaurant, l’ombre des couteaux qu’on aiguise, apparait, quelques secondes seulement. Ce qui va provoquer la fuite des 3 petits cochons.

  • La presse en parle

« Un spectacle à découvrir avec des enfants dès 3 ans, une variation rigolote autour des trois petits cochons, avec des belles marionnettes. Frédérique Gautier a une belle expérience en création pour les enfants. » lamuse.net

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les 3 petits cochons

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Karo B. (1 avis) 06 février 2017

Très bon! Ma fille de 5 ans n'a pas pu décoller les yeux de la scene. Son commentaire "c'était nul, c'était trop court!" Une petite histoire revissée, les marionettes maniés avec la virtuosité.. Un peu d'emotions, un peu de frayeurs... Bref, un très bon spectacle pour 4-6 ans
0
0

Spectacles consultés récemment