Le rêve argentin

Paris 4e
du 14 novembre 2000 au 6 janvier 2001

Le rêve argentin

CLASSIQUE Terminé

Le rêve argentin est l’histoire d’un personnage en quête de réussite dans le nouveau monde, l’Amérique, où l’horizon sans limite laisse la place au rêve.

Présentation
Le rêve argentin par Oscar Sisto

Présentation

Le rêve argentin est l’histoire d’un personnage en quête de réussite dans le nouveau monde, l’Amérique, où l’horizon sans limite laisse la place au rêve.

... Au commencement étaient les indiens. Puis vinrent les colons, les esclaves et les émigrants. Fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieille Europe pour le Nouveau Monde symbole de réussite et de liberté....

1900... L’opéra italien est au sommet de l'art musical...
1900... La crise économique frappe de plein fouet la population rurale italienne...
1900... L'Argentine connaît un essor économique prodigieux grâce au développement d'un élevage devenu performant avec l’arrivée du train et du frigorifique...
1900... Des hommes quittent leurs familles à la recherche de travail et de fortune...
1900... Le tango naît du brassage des cultures européennes et africaines. Cette danse sensuelle et mélancolique devient l’emblème de ce coin du nouveau monde...

Stefano, issu d’une famille de paysans napolitains, obtient son diplôme au Conservatoire national de musique de Naples avec un premier prix de composition. Son rêve : être un grand compositeur d’opéra comme Puccini ou Verdi. A 25 ans, il part à Buenos Aires à la recherche du succès et de la fortune. Marié à une Argentine et père de 7 enfants, il se retrouve tromboniste à la fanfare municipale. Vingt ans après, l'opéra tant attendu n'est toujours pas écrit. Le succès et la fortune ne sont plus que des rêves révolus. Stefano comprend alors, que "la vie est une illusion et l'idéal, un papillon qu'on n'attrape pas". 

Le rêve argentin par Oscar Sisto

Avec mes yeux d’adolescent, je fus ébloui lorsque pour la première fois à l’âge de 17 ans, j’assistai à une représentation de Stefano (le rêve argentin) interprété par celui qui fut mon premier maître, Carlos Schwaderer..

Un an plus tard, à sa demande, je faisais partie de la troupe pour jouer en tournée le rôle d’Esteban, le fils de Stefano. Depuis, cette pièce forte et émouvante ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui, en exil et à l’heure où l’Europe devient pluri-raciale avec tout ce que cela comporte, le rêve argentin me touche plus que jamais. Dans son écriture directe, sanglante et extrêmement poétique, Discepolo exprime toute l’insoutenable naïveté de l’être qui, ayant perdu son rêve, est voué au plus fatal des exils.

Ces quelques mots auront leur vrai sens dans l’espace scénique, lorsque, avec le tango en toile de fond, tout ce grand fantasme deviendra enfin du théâtre!...

"Pour pouvoir attendre de l’avenir la vie heureuse du désir, il faut déjà avoir fait l’expérience de cette vie, avant même tout ce sur quoi peut porter le désir; il faut avoir la mémoire de l’origine du bonheur" St Augustin in "la vie heureuse"

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Renard

12, rue du Renard 75004 Paris

  • Métro : Hôtel de Ville à 159 m, Châtelet à 359 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 109 m, Hôtel de Ville à 171 m, Châtelet à 242 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Renard
12, rue du Renard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 6 janvier 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 32%
- 15%
L'Avare

Lucernaire

Spectacle terminé depuis le samedi 6 janvier 2001