
Présentation du spectacle
Présentation de la démarche de
la compagnie
"Un fils qui veut se faire reconnaître sans avoir à dire son nom est tué par sa mère et sa soeur suite d'un malentendu".
'Tragédie moderne", le Malentendu a été écrit en 1941 dans les montagnes du centre de la France occupée et reflète bien la claustrophobie de cette époque.
La pièce présente l'avantage d'un abord très simple puisqu'elle peut être vue au premier degré comme un fait divers tragique mais elle comporte aussi d'autres couches de lecture, allégoriques et philosophiques, déclinant la thématique chère à Camus.
Grand auteur classique contemporain franco-algérien, Albert Camus pose, entre autre, la question fondamentale actuelle de l'exil et de l'exclusion à travers ses personnages pétris de solitude.
L'espace en huis clos et la poétique spécifique du texte obligent l'acteur à investir une énergie émotionnelle mais aussi corporelle qui nous a incités à rechercher le point de jonction entre le théâtre et la danse.
Le langage combine quotidienneté et insolite et possède sa musicalité et sa construction spécifiques, * relayées par les thèmes musicaux créés particulièrement pour le spectacle par un jeune compositeur électroacousticien
Aziz Merahi
Présentation de la démarche de la compagnie
La COMEDIE DES MANTES a toujours choisi un travail de proximité en développant dans le Mantois des ateliers de formation et de création ouverts à tous, enfants et adultes et en encourageant les amateurs de théâtre à fréquenter le théâtre vivant.
Après toutes ces années, nous avons décidé de proposer un travail professionnel pour que le théâtre que nous défendons puisse être plus largement diffusé.
Albert CAMUS nous est apparu comme l'un des auteurs modernes qui méritaient d'être redécouvert car le "théâtre d'idées" avait peut-être été rapidement évincé ces dernières décennies, et parce que les jeunes, dans notre période de violence, recherchent également une exigence de beauté poétique et un désir de romanesque.
Il nous a semblé que le Malentendu répondait à notre époque car elle était une oeuvre particulièrement sombre et tragique mais morale et passionnée, simple dans son abord mais complexe par la thématique qu'elle défendait.
Il s'agit en effet d' "un fils qui veut se faire reconnaître sans avoir à dire son nom" et qui est "tué par sa mère et sa soeur suite d'un malentendu".
Alors commence cette tragédie moderne qui prend sa souce dans des légendes et chansons populaires mais aussi dans un fait divers relaté par les journaux.
Camus y percevait tellement l'absurdité du monde qu'il a utilisé l'anecdote dans son célèbre roman l' Étranger et qu'il l'a développée dans cette pièce intimiste à cinq personnages.
Écrite pendant les années les plus sombres de la seconde guerre mondiale, elle fut créée en 1944 et reflète bien la claustrophobie de l'époque. Parallèlement elle met en évidence le rêve fantasmé d'un ailleurs idéal qui prend les traits de l'Algérie que Camus, tuberculeux avait dû quitter.
Jamais sa frustration de l'exil n'a été aussi forte que dans cette pièce sensible sur le destin solitaire et solidaire de l'homme qui pose la question de la limite.
Si Caligula voulait la lune, Martha, dans le Malentendu, désire le soleil. Pourtant tous les moyens ne sont pas bons pour obtenir ce qu'on désire le plus et la salutaire révolte, quand elle est aveugle, peut tout faire basculer dans le chaos et entraîner derrière soi une chaîne infinie de malheurs.
Camus humaniste et poète, libre penseur, homme de conviction s'engage dans cette pièce avec toute la force de ses paradoxes.
Il nous a paru intéressant de demander à Bruno CAPELLE, jeune compositeur électroacousticîen de nous proposer une composition originale qui parcourrait l'oeuvre théâtrale, répondant à la poésie des mots, et à NEDJMA de mettre en espace une chorégraphie des corps qui exprimerait la limite de la parole.
Par la pluralité de la lecture et de l'expression formelle de notre travail nous souhaitons convaincre un très large public que le théâtre contemporain est l'affaire et le plaisir de tous.
18, rue de Gassicourt 78200 Mantes-la-Jolie