Le discours du traîneux

Paris 17e
du 24 au 27 février 2011

Le discours du traîneux

La langue de Gaston Couté, patois ou français est simple, vivante, colorée faites pour le plaisir de la dire ou de la chanter. Ce plaisir, les interprètes de ce Discours du traîneux nous le font partager avec belle connivence et grand talent.

Comme il voyait clair le poète de Meung sur Loire ! Comme sa parole ciselée, mordante, drôle ou lyrique nous touche à un siècle de distance. Il tisse de si belle manière un lien entre un patrimoine qui nous est encore proche et les rêves d’aujourd’hui vers un monde plus humain.

Sa langue, patois ou français est simple, vivante, colorée faites pour le plaisir de la dire ou de la chanter. Ce plaisir, les interprètes de ce Discours du traîneux nous le font partager avec belle connivence et grand talent. Hélène Maurice et Gérard Pierron pour le chant, Bernard Meulien le " diseur " , Marie Mazille, Patrick Reboud et Guy Raimbault par leur univers musical inspiré sur les mélodies de Gérard Pierron.

Marie Mazille (violon, clarinette, voix), Patrick Reboud (accordéon, accordina, dulcitone), Yves Perrin (guitare) sur des musiques de Gérard Pierron creusent avec bonheur un nouveau sillon dans l’œuvre du poète-chansonnier Gaston Couté, que nous invitent à découvrir le temps d’une chaleureuse veillée la merveilleuse interprète Hélène Maurice chanteuse d’origine québécoise, Bernard Meulien comédien et « diseur » et Gérard Pierron chanteur, mélodiste de renom. Dans un spectacle populaire empli de révolte, d’humour, d’insolence et d’amour de la vie, ce sextet nous fait partager avec une chaleureuse connivence et un magnifique talent, la vision profondément humaniste, la poésie généreuse et tellement universelle du « Gars qu’a mal tourné ».

Ce spectacle met en scène chansons, textes dits, sur des musiques de Gérard Pierron. Il a été joué une quarantaine de fois et a reçu partout un accueil enthousiaste. Enregistré aux Bains Douche de Lignières en Berry, le voici présenté à l’Européen, Place de Clicky, au pied de la Butte Montmartre où Gaston Couté habita.

« Cet individu professe des opinions libertaires, rapportait la police en 1901, mais il ne paraît pas être dangereux » et neuf ans plus tard d’ajouter : « Cela lui fait une réclame énorme dans les cabarets et remplace son talent qui ne fut jamais très grand »

A nous de vous prouver le contraire !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011