Le Messie

1
2
3
4
5

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles) , Versailles

Le 08 décembre 2021
Durée : 2h30

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Familial

,

Musique classique

Le plus célèbre oratorio du monde fut achevé « en 24 jours, et dans un état second ». Voilà comment le compositeur Georg Friedrich Haendel aimait à décrire Le Messie, l’un de ses plus grands chefs-d ’œuvres. Dans un élan de théâtralité pure, le jeune chef prodige Valentin Tournet et son ensemble La Chapelle Harmonique nous en offrent une version pleine de joie et de modernité.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 109,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires

Pour les événements en intérieur (Concerts, ballets, opéra, Sérénade Royale…) :

Conditions d’accueil et de placement adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
A partir du 21 juillet un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour les adultes de plus de 18 ans exclusivement.
A partir du 30 août un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour tous les visiteurs à partir de 12 ans.
Le Pass sanitaire pourra être présenté sous format numérique via l’application TousAntiCovid ou papier dans un format garantissant la bonne lecture du QR code. Une pièce d'identité vous sera demandée.

/!\ Attention : les auto-tests ne sont pas acceptés dans le cadre du Pass Sanitaire.

Pour les événements en intérieur, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, en salle et pendant toute la durée de du spectacle.

 

Photos & vidéos

Le Messie

De

Georg Friedrich Haendel

Direction musicale

Valentin Tournet

Avec

Krystian Adam

,

Stephan MacLeod

,

Reginald Mobley

,

Chiara Skerath

Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres d’Haendel : cet oratorio fut donné en première à Dublin en 1742, et le succès fut retentissant lors de la création : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », pour ménager de la place à davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette « destinée aux œuvres charitables ». Pour le grand aria d’alto “He was despised”, le Révérend Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant à l’intention de la chanteuse : “Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés !”

Repris à Londres, Le Messie devint vite l’œuvre phare d’Haendel. Jouée trente-six fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret dédié au Christ en trois parties : la Nativité ; Passion et Résurrection ; Rédemption. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs mémorables restent dans l’oreille depuis plus de deux-cent cinquante ans… À Londres, le Roi Georges II fut tellement ému de l’Hallelujah qu’il se leva, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors.

Le jeune Valentin Tournet, associé depuis quatre saisons aux programmations du Château de Versailles, livre ici sa vision de l’oratorio le plus célèbre d’Haendel : nous l’attendons avec impatience !

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Messie

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment