Le GdRA - Singularités ordinaires

du 25 au 26 mars 2010
1h15

Le GdRA - Singularités ordinaires

Trois personnes se racontent. Au fil de leurs parcours semés d’embûches, elles témoignent de la même capacité à savoir tenir debout. Trois artistes, Julien Cassier, Christophe Ruhles et Sébastien Barrier, respectivement circassien-danseur , anthropologue-musicien et comédien-bonimenteur, restituent ces histoires de vie en confrontant la riche palette de leur savoir-faire artistique aux « arts de faire » du quotidien. Un spectacle décoiffant qui tisse des liens profonds entre les êtres, quelle que soit leur appartenance.

Cette création est née de la rencontre de Julien Cassier, circassien danseur avec Christophe Ruhles, anthropologue et musicien, et Sébastien Barrier, comédien et bonimenteur. Après des parcours très différents, artistiques, universitaires, nomades, le regard pragmatique qu’ils portent sur l’autre les réunit. Ils fondent le GdRA, Groupe de Recherche Artistique, pour tenter d’éprouver et de restituer, en mouvement, en musique et en verbe, des "terrains" de vie.

Dans Singularités ordinaires, leur première création, ils mettent leur savoir-faire artistique au service de trois personnes très distinctes en apparence : Wilfride, étoile retraitée de l’opéra de Paris, Arthur, paysan musicien et Michèle, figure incontournable d’un bar marseillais. Au cours d’un récit théâtral en 5 chapitres, elles se racontent et laissent transparaître, au fil de leur parcours, jalonné d’errances, de doutes et de cassures, une fragilité commune. Toutes trois témoignent de la potentialité et de la capacité à tenir debout.

Pour écrire ces biographies comparées, les trois auteurs ont collecté une foule d’indices dans le quotidien de leurs héros : gestes, attitudes, voix, paysages, objets, regards portés par l’entourage. Dans une scénographie où tout est vierge et médiateur au départ, les histoires naissent d’un dialogue multiple entre images documentaires projetées et acteurs au plateau.

Chorégraphies, chants, textes, acrobaties, musiques et créations vidéo ponctuent, développent, déclinent et questionnent les témoignages de Wilfride, d’Arthur et de Michèle. A eux six, ils créent une improbable rencontre, une ode relativiste, un spectacle narratif sur nos appartenances communes. A leur manière, ils renouent des liens forts et profonds entre ce qui oppose et rassemble : le savant et le populaire, l’écrit et l’oral, l’urbain et le rural, l’art et la vie.

  • La presse

"Aux images, aux témoignages, répondent la musique, les chansons, le récit, le geste virtuose de l'acrobate, comme autant de facettes de personnalités attachantes. Elles se révèlent à la fois très diverses et unies par un lien commun. L'affirmation d'une différence qui traduit une force, un amour de la vie et de la liberté." Chantal Gibert, Sud Ouest

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le vendredi 26 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 26 mars 2010