
Marie-Claude Pietragalla aime être qualifiée « d’atypique ». Danseuse étoile de l’Opéra de Paris, qu’elle intègre dès l’âge de seize ans au sein du ballet national, elle crée ensuite sa propre compagnie avec Julien Derouault, qu’ils nomment le Théâtre du corps. Car c’est bien le corps qu’elle place au centre de sa recherche ces dix dernières années, corps qu’elle conduit sans cesse à l’extrême de ses possibles.
Elle a confié le regard théâtral de La Tentation d’Eve à Daniel Mesguich qui compte, en plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l’opéra dans le monde entier.
Dans ce solo, la danseuse chorégraphe a pour partenaire une marionnette grandeur nature qui symbolise sa conscience et pose des questions essentielles sur l’évolution du corps féminin à travers l’histoire, de l’antiquité à nos jours. Une fois encore, Pietragalla repousse les limites du langage dansé pour mieux nous éblouir.
" Pietragalla développe les chorégraphies au fil des tableaux, et chacun de ses mouvements fluides, déliés jusqu’à la moindre articulation est pure fascination pour le spectateur. " Fréquence Sud
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.