La petite vie étrange de Monsieur Potsunen

du 29 au 31 janvier 2015

La petite vie étrange de Monsieur Potsunen

Kentarô Kobayashi est l’un des comiques les plus populaires au Japon.
Kentarô Kobayashi est l’un des comiques les plus populaires au Japon. Pour son retour à la MCJP, il nous propose de nouvelles tranches de vie burlesques de Monsieur Postunen. Un concentré d'humour et de poésie à ne pas manquer !
  • Des " tranches de vie " japonaise burlesque

Kentarô Kobayashi est l’un des comiques les plus populaires au Japon. Membre du désopilant duo Rahmen’s, il se produit également dans sa série de one man shows « Potsunen » où il manie avec une précision d’horloger vidéo, théâtre, stand up, mime… Pour son retour à la MCJP, il nous propose de nouvelles tranches de vie burlesques de Monsieur Postunen. Un concentré d'humour et de poésie à ne pas manquer !

Avec cette toute dernière création, Kentarô Kobayashi retrouve son personnage fétiche de Monsieur Potsunen : un homme solitaire en costume trois pièces, lunettes à la Harold Lloyd sur le nez, dont le quotidien est parsemé de petits évènements étranges ou loufoques. À l’aide de projections vidéo, de jeux de lumière et de quelques éléments de décor, il nous plonge dans un livre d’images où la poésie n’est jamais loin. Cet univers singulier, reflet de son imagination délirante, rappelle parfois le Japon avec son esthétique manga et la présence d’assistants vêtus de noir comme dans le kabuki. Mais l’influence des films muets de Chaplin semble elle aussi indéniable.

Comédien aguerri et artiste protéiforme, Kentarô Kobayashi réussit en effet à nous faire rire, sourire ou rêver sans dire le moindre mot tout au long du spectacle !

  • Humour et poésie nostalgique

En japonais, « potsunen » décrit avec un brin de mélancolie l’état de quelqu’un qui est tout seul. C’est aussi le nom d’une série de sketches lancée en 2005 dans lesquels Kentarô Kobayashi est seul sur scène et déploie toutes les facettes de son humour avec une certaine poésie nostalgique. Il y tient les rôles d’auteur, de metteur en scène, de scénographe et d’interprète. Monsieur Potsunen est le nom du personnage qui apparaît dans ces pièces. Comme à son habitude, Kentarô Kobayashi montre dans ces one man shows toutes sortes de situations plus ou moins loufoques. Mais il alterne ces tranches de vie avec des sketchs plus visuels où il s’amuse avec des films d’animation défilant sur un écran, les accessoires d’un prestidigitateur… Ses costumes et ses accessoires révèlent son goût pour la nostalgie : « Pour qu’une pièce ne vieillisse pas, il suffit d’utiliser des vieux objets. Ce sont les choses neuves qui passent de mode. »

  • Interview avec Kentaro Kobayashi

Quel est votre public au Japon ? Est-il composé principalement de jeunes Japonaises comme c’est le cas dans la plupart des salles de spectacles de l’Archipel ? « J’ai la chance d’avoir un public très mélangé, avec des hommes et des femmes de toutes les générations. Des fois, je remarque que les grandsparents viennent avec leurs petits-enfants. Il y a également pas mal de couples qui viennent en amoureux. »

Comment définissez-vous votre humour ? « D’abord, je dirais que c’est un humour qui ne blesse personne, c’est mon principe. Parmi les artistes français, j’aime beaucoup les univers de Marcel Marceau, Philippe Genty, Philippe Decouflé… Mais je crois que j’ai aussi un côté très manga, j’aime beaucoup dessiner. Je prépare méticuleusement mes spectacles en testant plusieurs idées scéniques pour exprimer des choses simples. Pour le public, c’est comme arriver dans un restaurant au cadre luxueux, être accueilli par un maître d’hôtel très chic, entendre de la belle musique classique, et en entrée, découvrir dans une superbe assiette un simple oeuf dur. A première vue, on se demandera si mon spectacle est vraiment humoristique. Il n’y a pas de paillettes, pas de grosses blagues. Ca peut donner un air sérieux. Je travaille l’ambiance poétique et décalée de mes spectacles, je ne recherche pas les éclats de rire. Dès mes débuts, mon humour ne ciblait pas spécialement le public japonais. Je mets en scène des tranches de vie et des situations que je trouve personnellement drôles. Cela peut être universel. Certains spectateurs japonais disent que ce que je présente est une nouvelle forme d’humour au Japon. J’aimerais que le public français découvre à son tour cet humour qui est nouveau pour le Japon. »

Vous avez fait les Beaux-Arts. On sent que vos spectacles sont montés par un plasticien de formation. « J’ai été formé en lithographie. J’ai appris à m’exprimer dans les contraintes. Cela m’a aidé à concevoir des scènes en m’imposant certaines contraintes : la pénombre, l’immobilité d’un des personnages, etc. En passant au spectacle, je n’ai pas le sentiment d’avoir changé de voie. Le matériel de lithographie est simplement remplacé par mon corps aujourd’hui. »

Que gardez-vous comme souvenir du haïku que pratiquait votre grand-père ? « Déjà petit, je sentais que c’était un art qui demandait pour l’apprécier un effort de la part du lecteur. A chaque publication d’un recueil, ma famille se rassemblait autour de mon grand-père pour fêter l’évènement et lui posait toutes sortes de questions sur ses haïkus. J’étais mécontent de leur réaction. Je pensais qu’il fallait d’abord aller au fond de soi-même pour comprendre ces haïkus avant de lui poser si facilement des questions. Ceci a influencé l’univers de mon humour. »

Vous qui êtes aujourd’hui un des comiques les plus connus au Japon, avez-vous été le clown de la classe dans votre adolescence ? « Ah non, je n’étais vraiment pas le comique de la classe ! Il y en avait toujours un autre qui attirait l’attention de tout le monde. Moi, j’étais plutôt celui qui le regardait et je me disais, tout seul dans mon coin, que j’avais de meilleures idées que ça. »

Vos spectacles ont une légère touche « rétro »… « Je cherche à rendre mes spectacles “insituables” dans l’histoire. L’idéal serait que les personnes qui découvriront les images de mon spectacle dans cent ans, se demanderont quand cette pièce a été présentée. »

Et pour votre spectacle « La petite vie étrange de Monsieur Potsunen »  ? « Je voudrais que le public entre dans ma tête qui est pleine d’idées délirantes. Plus qu’un spectacle comique, j’aimerais créer un “poème” comique, comme on parle d’un “poème” symphonique. Comme d’habitude, j’utiliserai pour les décors des illustrations que j’ai moimême faites. »

Monsieur Potsunen est un personnage récurrent dans votre travail. Quel genre d’homme est-il ? « Ce gentleman solitaire est toujours bien habillé bien qu’il n’ait jamais de rendez-vous de prévu. C’est un personnage bizarre. Il porte des lunettes, mais si on regarde bien, on s’aperçoit qu’elles n’ont pas de verres. Son quotidien aussi nous parait étrange. Pourtant, pour lui, il est tout à fait normal. On peut envier la façon qu’il a de mener sa vie à son propre rythme, mais il se dégage de ce personnage une certaine tristesse. »

Sélection d’avis du public

Voyage dans l'immaginaire Par FRANCKM - 2 février 2015 à 09h14

Prenez une touche de magie, une touche de poésie , une touche d'humour rajoutez une touche mime et de fantaisie et vous obtiendrais un bon spectacle. En plus c'est universelle car sans parole mais attention on ne s'y ennuie pas.

Par Sylviane E. - 1er février 2015 à 15h05

Douceur, poésie humour. Tout est extrêmement professionnel: l'écriture, le jeu, le son , les lumières et le spectacle est tout simplement magique!

Magnifique Par Claire D. - 31 janvier 2015 à 14h28

Drôle, poétique, onirique ! De plus le lieu est agréable, salle confortable, bon accueil :)

Matéo L. Par Mateo L. - 31 janvier 2015 à 10h57

Éblouissant, poétique, universel, les mots sont si peu de choses pour décrire ce spectacle. Il faut le vivre !!!

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 4 Notes

75%
25%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 6 5
Voyage dans l'immaginaire Par FRANCKM (1 avis) - 2 février 2015 à 09h14

Prenez une touche de magie, une touche de poésie , une touche d'humour rajoutez une touche mime et de fantaisie et vous obtiendrais un bon spectacle. En plus c'est universelle car sans parole mais attention on ne s'y ennuie pas.

Par Sylviane E. (8 avis) - 1er février 2015 à 15h05

Douceur, poésie humour. Tout est extrêmement professionnel: l'écriture, le jeu, le son , les lumières et le spectacle est tout simplement magique!

Magnifique Par Claire D. (1 avis) - 31 janvier 2015 à 14h28

Drôle, poétique, onirique ! De plus le lieu est agréable, salle confortable, bon accueil :)

Matéo L. Par Mateo L. (1 avis) - 31 janvier 2015 à 10h57

Éblouissant, poétique, universel, les mots sont si peu de choses pour décrire ce spectacle. Il faut le vivre !!!

yuri Par YURIE H. (1 avis) - 31 janvier 2015 à 10h39

magnifique

Fantastique !! Le 17 janvier 2015 à 12h58

Sa représentation est très original, comique, magique, étonnant ,ému et etc... Il est génial !!!

Informations pratiques

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis quai Branly 75015 Paris

Bar Librairie/boutique Salle climatisée Tour Eiffel
  • Métro : Bir-Hakeim à 108 m
  • RER : Champ de Mars Tour Eiffel à 178 m
  • Bus : Bir-Hakeim à 18 m, Champ de Mars à 290 m, Pont de Bir-Hakeim à 305 m, Desaix à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 31 janvier 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 22%
- 30%
Franjo

Théâtre Le République

Spectacle terminé depuis le samedi 31 janvier 2015