La pantoufle

du 1 au 20 décembre 2009
1 heure

La pantoufle

Claude Ponti, l’auteur et illustrateur-phare de la littérature jeunesse, nous plonge dans la vie rêvée d’un foetus de 9 mois. Il se prépare... il essaye des choses pour voir, pour savoir, il essaie les âges, les sentiments, les émotions, un peu comme des vêtements, pour voir s’ils lui vont... Un univers tout de fraîcheur, de drôlerie, et de surprises… pour les adultes aussi ! A partir de 6 ans.

Un tarif pour les jeunes de moins de 18 ans est disponible directement au théâtre Nouvelle Génération.

« Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l’enfance… », Claude Ponti.

  • Un théâtre tendre à partir de 6 ans

L’auteur et illustrateur-phare de la littérature jeunesse nous plonge dans la vie rêvée d’un foetus de 9 mois.

Dans sa pantoufle équipée de toutes les commodités de la vie intra-utérine, il prend toutes les précautions afin d’être prêt à naître. Il essaie l’amour, la peur, la vieillesse, le jour, la nuit…

Tout Ponti est là avec cette insatiable curiosité, l’envie de grandir et d’affronter le monde… L’esprit loufoque, la poésie du décalage et le plaisir des jeux de mots. Sa foisonnante créativité entraîne les lecteurs dans un monde poétique et plein d’humour au fil d’albums qui sont autant d’invitations à la rêverie..

Un univers tout de fraîcheur, de drôlerie, et de surprises… pour les adultes aussi !

  • La presse

« Les spectateurs, tous âges confondus, sont aux anges devant toutes les trouvailles de la mise en scène et touchés par cette pièce d’une irrésistible tendresse. » Tribune de Genève

  • Note d'intention

Pourquoi j’ai écrit une pièce de théâtre ? Parce que j’avais en tête un personnage qui puisse dire « quand j’étais vieux » ou « quand j’étais petit ». Je voulais qu’un enfant puisse voir ce que c’était que d’imaginer une vie, quand on est encore un bébé dans le ventre de sa mère.

Je réalise ici un vieux fantasme ! Je me suis toujours demandé comment c’était dans le ventre maternel. Qu’est-ce qu’on y fait ? À quoi on pense ? Je suis persuadé d’avoir des souvenirs de ce temps-là. Mais j’y ai tellement réfléchi qu’il se peut que je les aie inventés…

Dedans, il (le bébé) sent le monde du dehors à travers sa mère. Il ne peut imaginer la taille réelle des choses. Pour lui, la sortie du ventre, ce doit être un moment formidable, excitant ! J’ai donc inventé des pensées à cet être qui sait qu’il va sortir et qui répète tout ce qui est possible.

Comme un explorateur qui se prépare pour une grande expédition. Le moment venu, il est prêt.

Claude Ponti

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Est Parisien

159, Avenue Gambetta 75020 Paris

  • Métro : Saint-Fargeau à 180 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 124 m, Pelleport - Gambetta à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Est Parisien
159, Avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 décembre 2009