La jeune fille, le diable et le moulin (hors les murs)

du 8 au 11 mars 2006
60 minutes

La jeune fille, le diable et le moulin (hors les murs)

Lieu : Théâtre en bois, 15 route de Manom. Les spectateurs adultes découvrent dans une écriture et une forme nouvelles ces petits récits qui constituent une sorte de fonds commun de l’humanité. En outre, ils multiplient ce plaisir par leur partage avec de jeunes spectateurs. Ceux-ci y trouvent leur compte : surpris par les intrigues, ils sont également séduits par toutes les réponses reçues, "en toute inconscience", à des questions qu’ils n’ont pas formulées, et qui vont les aider à mieux grandir et à mieux vivre.

Tout public à partir de 7 ans.

Lieu : Théâtre en bois, 15 route de Manom.

Un tarif pour les moins de 12 ans est disponible au théâtre.

« Les enfants ont sans doute confiance en cette étrange poésie qui ose leur dire ce qu’ils n’osent demander. »

Pour ce spectacle tout public, Olivier Py a eu la bonne idée de revisiter deux contes de fées des frères Grimm. Les spectateurs adultes découvrent dans une écriture et une forme nouvelles ces petits récits qui constituent une sorte de fonds commun de l’humanité. En outre, ils multiplient ce plaisir par leur partage avec de jeunes spectateurs. Ceux-ci y trouvent leur compte : surpris par les intrigues, ils sont également séduits par toutes les réponses reçues, "en toute inconscience", à des questions qu’ils n’ont pas formulées, et qui vont les aider à mieux grandir et à mieux vivre.

On le sait, sous ces fables merveilleuses - nombreux ont été les chercheurs qui s’en sont préoccupés -, ce sont toutes nos grandes interrogations, toutes nos grandes angoisses qui s’agitent et bouillonnent : le désir sous toutes ses formes, l’amour, la haine, la mort, Dieu et la toute puissance magique, le savoir, le doute et l’espoir, etc.

D’autre part, la forme récurrente de ces histoires - avec leurs situations initiales tragiques, leurs fausses pistes, leurs rebondissements, leurs épreuves ultimes, leurs consécrations, leurs figures typiques - est incontestablement théâtrale.

Ajoutons que la personnalité et le talent de l’auteur et metteur en scène sont garants du succès et du bonheur de l’entreprise. Olivier Py est un poète de la scène dans tous les sens du terme, il ne laisse jamais indifférent. Sa version des faits, son jeu sur le langage, l’abandon maîtrisé à ses sortilèges, un univers riche en suggestions, le diable et les anges, la grâce et la cruauté expliquent son heureuse familiarité avec l’univers des contes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nest-CDN de Thionville-Lorraine

Place de la liberté (Boulevard Foch) 57103 Thionville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2006