La création du monde

le 8 octobre 2000

La création du monde

Fantaisie pour les PETITS HOMMES et les vieux enfants.
La création du monde est une cosmologie imaginaire, une fantaisie visuelle, une joyeuse déambulation dans la quincaillerie chatoyante des mythes originels. C’est l’histoire d’une étoile qui enfanta un homme parmi le r

Résumé
Notes d’intentions
Dramaturgie
Mise en scène
La compagnie

Résumé

Fantaisie pour les PETITS HOMMES et les vieux enfants.

La création du monde est une cosmologie imaginaire, une fantaisie visuelle, une joyeuse déambulation dans la quincaillerie chatoyante des mythes originels. C’est l’histoire d’une étoile qui enfanta un homme parmi le royaume des poissons. C’est l’arbre de la vie, la pomme et le sepent, la danse de Salomé. La création du monde, c’est un théâtre d’ombre et de silhouettes, un castelet éphémère de voiles et d’illusions, un évangile sauvage pour interroger notre image du sacré.

" Le soleil quand il se couche, où va-t-il ? et quand on est mort, c’est comment ? Avant de naître, est-ce qu’on était une étoile dans le ciel ? "

Notes d’intentions

Il s’agirait de jouer avec l’idée de création du monde, comme des enfants même anciens. Et, sans doute, avec celle que, de plus en plus, le monde pourrait être à créer par chacun, dans l’imagination et réellement, tout comme le serait la création du monde. Aux mythes collectifs répondrait un jeu de mythes, à la singularité autorisée, ouvert à tous. Ainsi chacun, sans y croire, pourrait jouer Dieu créant le monde, où la matière-espace-temps, à sa façon. Et comme ici, il serait même possible de jouer Dieu à plusieurs. C’est à dire, en l’occurrence, de faire du théâtre.

Gérard Lépinois

Dramaturgie

Trois bonnes raisons me motivent dans ce projet :

Avec " La Chair de Poule ", j’ai su que Luc Laporte savait " donner à voir ", qu’il portait en lui un univers magique, d’où le plaisir des yeux n’était pas exclu. La certitude qu’il y ait un raffinement esthétique est d’emblée une stimulation.

Questionner les grandes images, à partir desquelles nous avons appris à penser le monde (pour en comprendre quelle logique ? Cautionner quoi de nos moeurs ?) et qui fondent notre culture judéo-chrétienne m’intéresse. C’est l’occasion d’une réappropriation anticonventionnelle des mythes fondateurs. Non pour écrire un nouveau catéchisme, mais pour faire apparaître un merveilleux d’une drôlerie et d’une évidence tapageuse : est-ce que, chaque jour, chaque homme ne recrée pas le monde à son image ?

Partager la réflexion avec Luc, mais aussi avec Gérard Lépinois, tranche avec ce que l’on attend d’un jeune auteur inspiré ... Et voilà bien le comble du luxe : deux écrivains pour un spectacle sans texte ! Je me réjouis de cet échange.

Fabienne Rouby

Mise en scène

" Je vois le monde avec des yeux d’enfant, une enfance retrouvée inventée et le monde pour ceux qui n’en finissent pas de grandir est un conte de fées, un ballet de masques, une farce bruyante et cruelle.

Quand j’étais enfant je croyais que les adultes détenaient la clef des mystères de l’univers, maintenant je sais que le monde est une énigme. Je gonfle les voiles de spectacles comme de merveilleux navires sous les vents alizés, des spectacles sémaphores, des baliseurs, des passeurs d’enfances.

Je cherche au théâtre une dimension universelle et poétique, un plaisir esthétique et éthique. Je fais des spectacles pour les enfants mais je m’adresse à tous les publics et l’enfant-spectateur reste mon complice favori.

Luc Laporte

La compagnie

Constituée en 1995 par Luc Laporte, la Compagnie Contre-Ciel est une structure de création, une fabrique de théâtre. Sa pratique s’inscrit dans la dynamique actuelle du renouveau des arts de la marionnette. Elle développe l’idée de spectacles à plusieurs niveaux de lecture opur tous les publics à partir de 7 ans, enfants et adultes réunis dans un même plaisir du théâtre ; un théâtre ludique qui interroge l’homme et la société d’aujourd’hui par une thématique sensible et universelle.

La marionnette, les formes animées, le théâtre d’ombres, l’objet, le masque, l’acteur, le texte et la musique vivante sont les outils de notre boîte à théâtre de montreurs d’histoires
1996 LA GRANDE TRAVERSEE : fable musicale pour théâtre d’ombres et marionnettes. Chant d’amour, de mots, d’images et de musique traditionnelle du Vietnam sur le thème de l’exil.
1998 LA CHAIR DE POULE : pièce pour marionnettes, ombres et violoncelle d’après le conte des frères Grimm " celui qui partit en quête de la peur ".
2000 LA CREATION DU MONDE : spectacle visuel musical et sans parole pour ombres, marionnettes et formes animées. Une cosmogonie imaginaire d’après les mythes bibliques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2000