
Ce n’est pas parce que, petite fille, le film de Jacques Demy Peau d’âne vous a donné l’envie de chanter que votre histoire doit être un conte de fées. Non, l’histoire de la Grande Sophie est celle d’une belle et longiligne jeune femme qui voulait faire les Beaux-Arts et qui a bifurqué un peu par hasard et sans y penser.
Tout a commencé à Marseille, sa ville natale. Seule, s’accompagnant de sa guitare, elle interprète des titres de Prince et des Pretenders. Là, elle fait ses classes puis décide de tenter sa chance à Paris et très vite se fait un nom dans le réseau alternatif. Méfiante à l’égard du show-biz et de ses formatages, la Grande Sophie se mitonne un style bien à elle entre chanson française et pop music anglaise revisitée. Un jus chatoyant et gouleyant à l’oreille qu’elle baptise « Kitchen cuisine » histoire de rassurer les accros des étiquettes tout en s’en moquant.
Sa cuisine a tous les délices des dosages subtils de charme. Pétillante, pimentée de légère nostalgie, et en trois albums elle s’est imposée comme une des têtes de file de la chanson française. Voix fruitée à souhait, la Grande Sophie évoque l’enfance, l’adolescence, l’amour, les premières rides, l’argot parigot, la femme d’aujourd’hui, ses préoccupations, ses désirs et ses rêves. « Je parle, dit-elle, du quotidien, de mes états d’âme, mes chansons conviennent aux hommes comme aux femmes. »
En 2005, cela lui a valu la Victoire de la musique catégorie scène.
« Chaînon manquant entre Zazie et Linda Lemay, elle chante les trentenaires (mais pas seulement), soutenue par son jeu de guitare très « pop anglaise ». Modernité, féminité... le cocktail est réussi. » Femme Actuelle
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville