La Crèche : mécanique d’un conflit

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 31 mars au 16 avril 2023
Durée : 2h05

CONTEMPORAIN

,

Société

Yasmina perd son emploi de directrice adjointe dans une crèche car elle refuse de retirer son voile. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier. La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

La Crèche : mécanique d’un conflit

De

François Hien

Avec

Clémentine Beth

,

Estelle Clement-Béalem

,

Saffiya Laabab

,

Flora Souchier

  • S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte

Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans un quartier populaire de Saint-Étienne. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement. La directrice, Francisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte.

C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale. La pièce est une mise à nu de ces mécaniques implacables où chaque camp finit par se caricaturer lui-même, dans une société du débat qui fait feu de tout bois.

La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal. Les comédiens interprètent tour à tour les membres de ce groupe d’employées qui vacille et les commentateurs de ce désastre poignant : journalistes, intellectuels, responsables politiques et associatifs... La multiplication des points de vue permet ainsi une radiographie de la fabrique des opinionset invite à prendre un recul nécessaire

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Crèche : mécanique d’un conflit

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment