L'école des bouffons

Paris 19e
du 18 avril au 30 mai 2000

L'école des bouffons

CLASSIQUE Terminé

Le grand Folial, Bouffon de Philippe D’espagne, moitié du XVIè siècle, dirige une école de Bouffons en Flandres. Ses élèves, qui sont envieux et méchants, montent sournoisement un spectacle en son honneur. Ce spectacle reproduit la mort de la fille de Folial. Mais, plus fort que ses persécuteurs, il résistera à

Le grand Folial, Bouffon de Philippe D’espagne, moitié du XVIè siècle, dirige une école de Bouffons en Flandres. Ses élèves, qui sont envieux et méchants, montent sournoisement un spectacle en son honneur. Ce spectacle reproduit la mort de la fille de Folial. Mais, plus fort que ses persécuteurs, il résistera à l’émoi qui le terrasse en cette culminante et mortelle séquence, et apprendra à ses élèves le secret de son art: " le secret de notre art, du grand art, de tout art qui veut durer: c ’est la cruauté! "

Plusieurs choses m’ont arreté sur cette pièce. D’abord l’univers de Ghelderode, sombre lugubre, baroque et brüeghelien. Ensuite, les personnages. Les bouffons. J’aime les monstres parcequ’ils sont laids. Et la laideur est plus fascinante et plus belle que la beauté,simplement parcequ’elle s’oppose à l’ordre social.

Il y a dans cette pièce un théâtre dans le théâtre, un jeu dans le jeu : c’est un théâtre qui désacralise le théâtre en le magnifiant. Lucide, insolent. Rien ne peut réconcilier les mots et les choses, certainement pas l’humour de cette pièce, ni sa violence, c’est un drame.

Et puis cette école qui sculpte, inutile, sensée recenser les difformes, qui nous rappelle qu’il n’y a dans notre monde qu’une toute petite place pour les réformés. Et nous apprenons en fin finale que le seul secret que les personnages aient à tirer de leur enseignement, c’est la cruauté.

Franchement, entre nous, ça ne vous rapelle rien?

Christophe Boudé.

" La bouffonnerie est une philosophie. Elle est la forme la plus achevée du mépris. Du mépris absolu." J. Kott

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Bouffon Théâtre

26-28, rue de Meaux 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Buttes Chaumont Gare du Nord
  • Métro : Bolivar à 172 m, Jaurès à 236 m
  • Bus : Marché Secrétan à 147 m, Mathurin Moreau - Simon Bolivar à 197 m, Colonel Fabien à 210 m, Jaurès - Stalingrad à 267 m, Jaurès à 343 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffon Théâtre
26-28, rue de Meaux 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 30 mai 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 30 mai 2000