L'Orgue des couleurs

du 1 au 2 avril 2009
50 minutes

L'Orgue des couleurs

A partir de 5 ans. Conte musical inspiré d'un album pour la jeunesse, l'Orgue des couleurs raconte l'histoire d'une petite fille " qui entendait les couleurs et voyait les sons, et (...) avait un instrument capable de composer des tableaux avec des sons " . Ce spectacle permet d'aller à la découverte de l'orgue et du monde de la musique en faisant dialoguer la voix de la conteuse et le mélange de musiques originales parfois improvisées où issues du répertoire baroque, en passant par des jingle de dessins animés.

A partir de 5 ans

  • Conte et orgue

« Il était une fois Cécile, une petite fille qui entendait les couleurs et voyait les sons… Pour encourager ses dons, sa mère, qui avait la passion du bricolage, lui construisit un instrument capable de composer des tableaux avec les sons… »

Le spectacle met en scène l’orgue baroque de la Cité de la musique. Le « roi des instruments » se met à la portée des jeunes oreilles pour leur écoute attentive et active. Il joue avec les timbres et les couleurs, s’amuse à dialoguer avec la voix de la conteuse, tantôt étonnant ou charmant, parfois susurrant ou grondant. La musique propose des oeuvres originales, parfois improvisées, des pièces baroques ou encore des jingles de dessins animés comme celui de la Panthère rose.

La source d’inspiration du spectacle est un album pour la jeunesse, Le Piano des couleurs de Massin, illustré par Laure et paru aux Éditions Gallimard en 2004. Le spectacle adapte pour les jeunes auditeurs le fameux thème des correspondances entre les sons, les couleurs, les saveurs et les parfums, véritable quête des artistes, peintres, musiciens ou écrivains, de Huysmans à Proust en passant par Messiaen.

  • Note du compositeur

« Depuis longtemps je désirais faire découvrir l'orgue par l'imaginaire. Existaient jusque-là très peu de créations s'adressant au jeune public permettant de faire connaître l'orgue de manière ludique.

En tant que pédagogue, la découverte du texte de Massin Le Piano des couleurs relatant l'histoire de cette enfant qui “ voyait les sons et entendait les couleurs ” fut pour moi l'occasion idéale de faire découvrir le monde sonore des orgues dans son originalité, sa force et ses mystères de manière artistique, en évitant l'écueil didactique.

L'heureuse rencontre de trois artistes talentueuses, Marta Gliozzi, organiste, Maryseult Wieczorek, comédienne, et Olga Jirouskova, metteur en scène, a enfin permis que ce spectacle naisse et vive devant des centaines d'enfants finistériens. C'est ainsi que par la poésie des sons et des mots est apparu aux jeunes oreilles “ le roi des instruments ”. »

Hervé Lesvenan

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité de la musique (Philharmonie 2)

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Porte de Pantin à 180 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 137 m
  • Bus : Porte de Pantin à 138 m, Porte de Pantin - Marseillaise à 298 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité de la musique (Philharmonie 2)
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 2 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 2 avril 2009