
L’Ensemble orchestral de Paris
Calendrier
Détail des spectacles
L’Ensemble orchestral de Paris a été créé en 1978. C’est un orchestre dit de Mannheim, dont l’effectif de 43 musiciens en fait un exemple assez exceptionnel en Europe.
Depuis 1998, John Nelson assure la direction musicale de l’Ensemble orchestral de Paris. Il a contribué à transformer cet orchestre pour en faire une des plus probantes révélations de la scène musicale internationale, notamment au travers de tournées internationales et d’enregistrements discographiques salués dans le monde entier, tant par la critique que par le public …
L’Ensemble orchestral de Paris propose, chaque année, une saison de concerts à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la Basilique Saint Denis. Les musiciens et solistes de l’orchestre proposent également un répertoire de musique de chambre ou des concerts pour le jeune public à la Salle Cortot et cette saison, pour la deuxième saison, au Théâtre 13.
Mardi 24 et mercredi 25 octobre 2006 à 14h30 : L’Homme Orchestre d’André Serre Milan (à partir de 8 ans)
Samedi 10 février 2007 à 15h30 : Concert musique Baroque (tout public)
Lundi 2 avril 2007 à 20h30 : le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen (tout public)
L’Homme Orchestre d’André Serre Milan - Création (spectacle jeune public dès 8 ans)
Un homme se réveille, un matin, avec un orchestre au pied de son lit...
Commande de l'Ensemble orchestral de Paris. Texte Louis Cervin, mise en scène Urszula Mikos et Olivier Cohen, vidéo Muriel Habrard et Bernard Pons. Direction André Serre Milan.
Avec Deborah Nemtanu (violon), Serge Soufflard (alto), Sarah Veilhan (violoncelle), Bernard Chapron (flûte), Daniel Catalanotti (cor), Florent Pujuila (clarinette), David Venitucci (accordéon jazz), Nathalie Geujon-Gantier (percussions).
Concert musique Baroque (tout public)
Programme : Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach, Louis-Antoine Dornel, Antonio Vivaldi, Philipp Friedrich Büchner, Jean-Marie Leclair, Joseph Bodin de Boismortier, Marin Marais.
Avec Fany Maselli (basson baroque), Catherine Giardelli, Franck Della Valle (violon baroque), Etienne Cardoze (violoncelle baroque), Jean-louis Paya (basse) et Mathieu Dupouy (clavecin).
Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen (tout public)
Ce quatuor mystique et coloré qui s'étire sur huit mouvements est l'oeuvre la plus importante que Messian consacra à la musique de chambre. Composé durant sa détention comme prisonnier de guerre en Allemagne et créé au Stalag de Görlitz en Silésie en 1941, il se veut un message d'espoir et de foi en la nature humaine.
Avec Florent Pujuila (clarinette), Livia Stanese (violoncelle), Sylvie Dusseau (violon) et Nicolas Jouve (piano).
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière