Jo et Joséphine

Daunou , Paris

Du 12 mars au 31 mai 2008
Durée : 1h30 environ

MUSIQUE & DANSE

Après le succès de L’Air de Paris, Et si on chantait, Piaf, une vie en rose et noir, le nouveau spectacle musical de Jacques Pessis sur la vie de Josephine Baker.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 mai 2008

 

Photos & vidéos

Jo et Joséphine

De

Jacques Pessis

Mise en scène

Rubia Matignon

Avec

Aurélie Konaté

,

Pascal Sual

  • Joséphine Baker à un tournant de sa vie

Après le succès de L’Air de Paris, Et si on chantait, Piaf, une vie en rose et noir, le nouveau spectacle musical de Jacques Pessis sur la vie de Josephine Baker.

Joséphine Baker a fait ses adieux au music-hall, à la veille des années quarante. Au lendemain de la fin de la guerre, un soir, dans un cabaret, elle croise la route d’un chef d'orchestre, Jo Bouillon, l’un de ses inconditionnels. Il tente de la convaincre de remonter sur scène. Elle demeure ferme sur sa position. La Revue Nègre et la ceinture de bananes, c’est le passé. Si sa gloire, sa réputation dans le monde entier demeurent intactes, elle a beaucoup changé, au fond d'elle-même.

Pendant la guerre, elle a fait preuve d'une conduite héroïque, profitant de ses tournées pour jouer les agents de renseignements au service de la Résistance. Elle a ainsi transmis à la Résistance des détails sur les positions allemandes. Elle est tombée gravement malade pendant des mois, elle a combattu le racisme, elle a connu des désillusions en voyant s'éloigner une "cour" qu'elle prenait pour des amis… Elle est à un tournant de sa vie. Son combat est désormais double : se battre pour que ses sœurs et ses frères Noirs disposent des mêmes droits que les blancs, créer une fraternité universelle. Un sujet plus que jamais d’actualité en 2008.

Et puis il y a la chanson… Sa rencontre avec Jo, dans ce cabaret, lui permet de faire un retour sur le passé et d'envisager l'avenir, à travers le regard d'un homme qui l'aime vraiment, pour elle, et qui va lui redonner le goût de la vie, de la scène, et d'aller jusqu'au bout de son rêve : une tribu arc-en-ciel, composée d'un maximum d'enfants, dans un château baptisé « les Milandes »…

Un spectacle musical qui permet de retrouver les chansons qui ont fait la gloire de Joséphine, mais aussi des refrains célèbres d'après-guerre, dont elle n'a pas été l'interprète. Une histoire dont les thèmes sont ceux d’aujourd’hui et dont les protagonistes ont vraiment existé : Joséphine Baker, et le chef d'orchestre Jo Bouillon, son mari…

Arrangements et direction d’orchestre Aurélien Noël et Félix Sabbal-Lecco.
Chorégraphie : Nancy Marie-Claire.

  • Note de l'auteur

Quand on parle de Joséphine Baker, on évoque, fasciné, les yeux brillants, la « Vénus d’Ebène », sa « danse sauvage » de la Revue Nègre, sa ceinture de bananes des Folies-Bergère, le triomphe de J’ai deux amours au Casino de Paris, ses conquêtes amoureuses, ses pitreries, ses excentricités, ses douze enfants adoptés, de toutes les couleurs et de toutes les origines, les Milandes, en Dordogne, qui ont fait son bonheur et sa ruine, l’appel de Brigitte Bardot à la télévision pour empêcher son expulsion, son ultime triomphe, en pleine gloire, à Bobino, et ses obsèques à la Madeleine, après une traversée de Paris…

Quand Jo et Joséphine débute, elle est déjà une légende du music-hall et de la revue. Elle a désormais d’autres ambitions, et rêve d’une fraternité universelle. Car il y a l’autre Joséphine, la femme de panache bien au-delà de ses plumes d’autruche. Au nom de la liberté, elle est entrée dans la Résistance, où elle devenue une « honorable correspondante », un agent du Deuxième Bureau. C’est alors que Jo, un chef d’orchestre, entre dans sa vie.

A travers une histoire inspirée de la vie de Joséphine Baker et de Jo Bouillon, son mari, mais aussi le père « adoptif » de douze enfants, voici un spectacle musical, dont les chansons ont fait le tour du monde. Certaines figurent dans la mémoire collective. D’autres méritent de les côtoyer.

Jacques Pessis

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Jo et Joséphine

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Crao F. (1 avis) 26 avril 2008

RE: Jo et Joséphine Ce spectacle est plein de swing et de bonne humeur! Dommage qu'en ces temps de vacances la fréquentation ait été assez décevante car ce spectacle mérite de jouer à guichet fermé! Des interprètes à la pêche communicative, des musiciens au diapason, des danseurs complices... Tout est réuni pour faire un carton... Faites passer à votre voisin!
0
0

Spectacles consultés récemment