Seul sur scène, le plus grand acteur du théâtre kabuki Tamasaburô Bandô, interprète Jiuta, un ensemble de chants populaires du Japon. Accompagné de Koto et de Shamisen (instruments traditionnels) il dansera pour la première fois depuis 26 ans, délaissant les coulisses où il avait dirigé les tambours japonais de Kodo ici même au Châtelet.
Solos de danse Kabuki
« Ji » (province) « uta » (chant), le Jiuta est un art traditionnel japonais né il y a plus de quatre siècles à Kyoto et Osaka. Originellement accompagnés au shamisen, ces chants typiques du style Nagauta sont d’une grâce infinie et d’une grande force émotionnelle.
Peu à peu, d’autres instruments musicaux se joindront au shamisen et cette formation instrumentale serait à l’origine de la musique de Kabuki.
Le Jiuta-mai collabore avec la danse (mai = danse) et Tamasaburo Bando a fait triompher cet art dans tout le Japon mais, au Châtelet, ce sera la toute première fois en dehors de l’archipel.
Programme
Trois solos de danse Kabuki par Tamasaburo Bando : - Yuki (La neige) - Aoino-ue (Le Dit du Genji) - Kanega-misaki (Le remords)
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Théâtre du Châtelet
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Châtelet
Librairie/boutique
Salle climatisée
Vestiaire
Métro :
Châtelet à 31 m (1/4/7/11/14)
Bus :
Châtelet à 49 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 58 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m