- L'homme derrière les Fables
Dans ce spectacle musical, contes et fables reflètent les événements qui ont marqué l’existence de cet incorrigible rêveur, hédoniste et libertin, qui, passant constamment de la profondeur à la légèreté, dispensa son temps en deux parts : « L’une à dormir et l’autre à ne rien faire ».
Délaissant ses études, Jean fait, tous les soirs, l’animation au cabaret parisien du mouton blanc, avec la complicité de Chloris et de Pelisson, de la troupe des Paladins. Il doit pourtant rentrer à Château-Thierry, son père ayant décidé de le marier. Jean délaisse bientôt sa trop jeune épouse, et rejoint Pelisson et Chloris à Vaux-le-Vicomte, où Il est admis, au côté des plus grands artistes de son temps, au service de Nicolas Fouquet.
Peu après la fête somptueuse que ce dernier donne en son château pour éblouir Louis XIV, il assiste à l’arrestation du surintendant. Subissant désormais la disgrâce royale, ainsi que la censure des dévots pour ces pamphlets et ses contes licencieux, Jean s’exile pour un temps à Limoges. Le succès de ses fables le ramène à Paris. Menant une vie dispendieuse qui le laisse au bord de la ruine, il rencontre la marquise de la Sablière qui le prend sous sa protection…
« Aucune fausse note. Dirigés avec fluidité, solidaires, les comédiens s'en donnent à coeur joie. Postiche sur le crâne, Hervé Jouval, réussit à ressusciter La Fontaine. Malin et instructif. » Le Figaro
« Un délice d'intelligence et de finesse. » Ouest France
« Ce qui pouvait passer pour une pochade réjouissante finit dans une vraie émotion. » Froggy's Delight
« Un spectacle pétillant de vivacité et d’inventivité, empreint de poésie musicale. » Théâtre & Co
« Un spectacle à la fois intelligent, malin et spirituel. Ou comment se faire un nouveau pote en la personne du regretté Jean de la Fontaine. » De La Cour Au Jardin
5 avis