
Qui pouvait imaginer que l'enfant qui bricolait sa première guitare à l'aide d'un bidon d'huile et d'un fil de pêche puis échangeait sa collection de timbres contre une guitare à quatre cordes séduirait un jour les tympans de la planète ?
Ismaël Lo a grandi sur les rives du Niger. Nourri aux vinyles d'Otis Redding, de Jimi Hendrix ou de Wilson Pickett, il crée dès 1984 sa propre formation et se hisse avec son premier album au rang des grandes stars africaines. Chacune de ses chansons est un véritable petit trésor taillé avec soin où il développe avec excellence une soul music mâtinée de blues, de folk et de mbalax, rythme phare de son pays, le Sénégal.
Dans son nouvel album à paraître à la rentrée, on retrouvera les thèmes qui lui sont chers, sujets légers ou plus engagés, qui fustigent l'égoïsme sous toutes ses variantes, le racisme, la condition féminine, les mariages africains, le fétichisme de l'argent, la perte des valeurs…
Une occasion de retrouver cette voix suave au vibrato singulier, qui s'exprime tantôt en wolof, tantôt en français, une voix magnifique à l'image de cet artiste universel qui transcende l'identité africaine.
Chant : Ismaël Lo
Guitare : Malick Diouf El Hadji
Percussions : Pathé Dieng
Claviers : Paul Thierry Oliveira, Papa Figaro Diagne
Basse : Alioune Wade
Batterie : Abib Ndiaye
"Loin des archétypes d’une certaine musique africaine […], Ismaël Lo est avant tout un mélodiste, dont les textes, tour à tour profonds et mélancoliques, transcendent l’identité africaine." Le Nouvel Observateur
"Dans le domaine de la réconciliation, Ismaël Lo a musicalement œuvré, signant l’alliance inespéré de la mélodie et des rythmes complexes de l’Afrique de l’Ouest, sans les dénaturer ni les trahir, menant un excellent groupe de scène où tricotent les guitares et sonnent les sabars (percussions), tout en faisant craquer les cœurs. […] Ismaël Lo est servi par une voix exceptionnelle." Le Monde
"La musique, un folk à nul autre comparable, comme les paroles de ses chansons qui tour à tour abordent des sujets légers ou plus épais comme le racisme ou l’argent, les mariages africains ou la condition féminine. C’est lorsque claquent les peaux des tambours et que s’envole sa voix, qu’on l’apprécie le plus, lorsque l’émotion prend le dessus, lorsque le piroguier de la soul africaine s’élance vers le large dans la brise matinale, rompant avec ses traditions pour mieux les embrasser." Buzz
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.